Les tirs pratiqués
Air comprimé
Préambule
          Nous n'avons commencé ce type de tir qu'en l'an 2000. Pourquoi me diriez vous ? Et bien simplement que nous n'en avions, avant, aucune demande ! 
 
        Bref ayant été contactés pour recevoir des jeunes durant les grandes vacances scolaires, pourquoi pas ! Nous nous nous sommes lancés dans l'aventure. Et comme il fallait bien montrer l'exemple pour cette nouvelle aventure, 2 volontaires se sont équipés, tant en armes d'épaule que de poing. Mais en restant toujours du côté "loisir". Pour l'un ce fut une "Gamo" type Stutzen" et pour l'autre une "IJ 60" de chez Baïkal, puis, pour les enfants après quelques tests, notre choix s'est porté sur la carabine de loisir "Gamo Delta Junior", qui ne demande presque pas d'entretien, qui ne rouille pas, et dont la crosse (en plastique) ne s'écaille ni se marque. De plus, elles sont courtes et légères, donc correspondent parfaitement à presque tous les âges. 
 
        Depuis, nous avons été démarché pour des fêtes de fin d'année dans les écoles et même comme sport à part entière dans 2 écoles (pour l'instant, le Mercredi après midi durant l'année scolaire) et dans 8 centres aérés durant les petites et grandes vacances scolaires. 
 
          Le pire est que cela prend de plus en plus d'ampleur, surtout durant Juillet et Août (plus de 600 enfants en 2007 et plus de 500 en 2008), car maintenant uniquement sur rendez-vous (nous laissant ainsi un peu de temps libre et une meilleur gestion du temps). 1 session le matin et 1 autre l'après midi, (Samedis, Dimanches et jours fériés exclus). 
 
       Et depuis Août 2008 des adolescents nous demandent directement des séminaires sur l'Archéologie Militaire (survenu un jour où, trop d'élèves, nous manquions d'armes). Mais cela est une autre histoire.
Règlement de tir à l'air comprimé (Carabine)
Article - 1 - GENERALITES 
 
1.1. Les présentes règles font partie des Règles Techniques Générales et donc, s'appliquent à toutes les compétitions de tir à la carabine. 
1.2. Chaque tireur, délégué, chef d'équipe ou officiel de la compétition devra être familiarisé avec les règlements en vigueur et devra veiller à leur application.
Article - 2 - EQUIPEMENTS ET MUNITIONS 
 
2.1. Toutes les carabines de chaque tireur, destinées à être utilisées dans une compétition, devront être examinées et inspectées avant celle-ci. 
2.2. Seules, les armes approuvées pour la compétition en question auront le droit de site sur le pas de tir. 
2.3. Le tireur devra utiliser la même arme à tous les stades d'une même compétition, à moins que l'arme cesse de fonctionner. Dans ce seul cas, un Jury peut autoriser le tireur à poursuivre avec une autre arme, mais strictement du même type. Cette nouvelle arme devra être approuvée par la Commission de Contrôle. 
2.4. Toutes les lunettes de tir (à grossissement ou non) sont totalement interdites. 
2.5. Sont interdits tous les systèmes de départ du coup, autres que la queue de détente mécanique. 
2.6. Les crosses devront être totalement classiques. Toutes les formes, dites anatomiques sont interdites. 
2.7. Les projectiles utilisés devront être du type standard, mais restent totalement libres du tireur. 
2.8. Le poids de détente ne devra en aucun cas être inférieur à 300 grammes. 
2.9. La tenue vestimentaire est libre, mais le tireur ne devra pas être "engoncé" dans une veste, qui lui apporterait un appui. 
2.10. Néanmoins toutes les tenues devront être décentes. 
2.11. L'utilisation d'un télescope ou d'une paire de jumelles est autorisé, mais l'appareil devra rester devant un seul tireur. En aucun cas, cet appareil ne pourra servir à deux compétiteurs en même temps. 
2.12. Le coaching est rigoureusement prohibé, et entraîne la disqualification immédiate. 
 
Article - 3 - ARMES 
 
3.1. Les armes à air comprimé ou au CO2 sont admises sans aucune distinction ni classements séparés. 
3.2. Seules les armes de type militaire, à visées dioptriques, à visées fermées, type tir de loisir, auront des classements séparés, dans la mesure du possible, c'est à dire avoir au moins 5 armes engagées dans une compétition. Sinon leurs classements se fera dans la série la plus proche du type de visée.
Article - 4 - SECURITE 
 
4.1. La sécurité des tireurs, des spectateurs comme du personnel du stand exige une surveillance particulière et permanente du mouvement des armes, surtout pour les tirs ouverts au public. Une auto-discipline s'impose donc à tous. 
4.2. Dans cet intérêt, toute personne officielle ou responsable peut faire cesser le tir à tout moment. Les responsables d'équipe ou tireurs se doivent de signaler tout incident, ou toute situation qui pourrait être dangereuse. 
4.3. A l'issue du dernier tir et avant de quitter le pas de tir, le tireur doit assurer l'arme et le responsable devra vérifier que l'arme est bien vide. 
4.4. Le tir des 10 coups devra s'effectuer en 10 minutes maximum. 
4.5. En cas de coups plus importants, le temps sera toujours établi par 1 coup/minute. 
4.6. Les règles de conduite traitent de la discipline sur et hors le pas de tir. Des infractions aux règlements et aux règles de sécurité entraîneraient la disqualification de la personne concernée, immédiatement. 
 
Article - 5 - TIR SUR CIBLES (A 10 mètres) 
 
5.1. Les cibles employées seront : - La 9 x 30 cm réf. GEF 1042. 10 zones 45,5 mm, visuel 4 à 10. 
5.2. La position de tir devra être debout et sans appui. 
5.3. Les salves seront de 10 coups minimum et ne devront en aucun cas excéder 50 coups. 
5.4. Aucun coup d'essai n'est autorisé, le premier plomb tiré compte d'office, le tireur devant venir au stand avec son arme réglée.
Article - 6 - TIR SUR SILHOUETTES METALLIQUES (A 10 mètres) 
 
6.1. Le tireur devra disposer de : 5 silhouettes à 2 m., 5 silhouettes à 3 m., 5 silhouettes à 4 m., 5 silhouettes à 7 m., 5 silhouettes à 10 m. 
6.2. Les silhouettes devront être abattues de gauche à droite. Si l'une d'elles était ratée, il est interdit de doubler le coup. 
6.3. Le tireur devra disposer, devant lui, dans une soucoupe ou boîte, le nombre exact de plombs pour les 20 silhouettes. 
6.4. Les silhouettes devront être disposées avec un écart de 6 centimètres entre elles, et être placées à 10 centimètres devant l'anti-ricochet. 
6.5. Ne seront comptées comme bonnes que les silhouettes tombées (couchées). Celles qui auraient été touchées, mais qui n'auraient que pivoté, seront comptées comme ratées. 
6.6. Les silhouettes métalliques peuvent être de n'importe quelle forme, mais ne devront en aucun cas être de forme ou silhouette humaine ni animalière. 
6.7. Les surfaces devront être rigoureusement identiques, pour toutes les distances. 
6.8. L'embase, reposant au sol, ne peut en aucun cas avoir une surface excédant le 1/8 ème de la silhouette elle-même. 
6.9. La position du tireur devra être debout, sans appui.
Règlement particulier pour les aveugles et amblyopes
Article - 1 - GENERALITES 
 
1.1. Les présentes règles font partie des Règles Techniques Générales et donc s'appliquent à toutes les compétitions de tir pour les aveugles et amblyopes. 
1.2. Chaque compétiteur, délégué, chef d'équipe ou officiel de la compétition devra être familiarisé avec les règlements en vigueur et devra veiller à leur application. 
 
Article - 2 - REMARQUE GENERALE 
 
2.1. Tous les règlements de tir sur cibles immobiles, resteront intégralement le même que ceux des "voyants". 
 
Article - 3 - TIR AUX ARMES NON ADAPTEES 
 
3.1. Les aveugles et amblyopes ayant accès à tous les tirs se pratiquant debout, pourront tirer en formant 1 équipe avec 1 Tireur voyant de leur strict choix. 
3.2. Cette équipedevra être connuelors de l'inscription. 
3.3. Dans le cas de cette équipe, l'arme du tireur voyant peut resservir, si celle-ci est nettoyée et acceptée par l'Arbitre officiant au contrôle des armes. 
3.4. Cette équipe sera classée en tirs individuels comme en tir d'équipes, sans distinction et au seul nom du déficient visuel. 
3.5. Mais les épreuves pourront, au choix du club organisateur, être séparées des épreuves des voyants. 
 
Article - 4 - TIR AUX ARMES ADAPTEES 
 
4.1. Selon la portée de l'appareil employé, tous les tirs peuvent être ouverts aux déficients visuels. 
4.2. Tous les appareils de tir pour la pratique adaptée devront être agréés par la Confédération Arquebusière et devront être installés sur l'arme le plus discrètement possible. 
4.3. Dans le cas de tir aux armes adaptées, les déficients visuels devront concourir seuls, juste sous la discrète surveillance d'un tireur voyant, pour éviter les petits incidents. 
4.4. Tous les clubs de la Confédération Arquebusière s'engagent à monter gracieusement la visée "électro-acoustique" sur l'arme du déficient visuel, dans la plus nette propreté. Les éléments et fournitures de montage restant à la charge du propriétaire de l'arme.
Règlement de tir à l'air comprimé (Pistolet)
Article - 1 - GENERALITES 
 
1.1. Les présentes règles font partie des Règles Techniques Générales et donc s'appliquent à toutes les compétitions de tir au pistolet. 
1.2. Chaque tireur, délégué, chef d'équipe ou officiel de la compétition devra être familiarisé avec les règlements en vigueur et devra veiller à leur application. 
 
Article - 2 - EQUIPEMENT ET MUNITIONS 
 
2.1. Tous les pistolets de chaque tireur, destinés à être utilisés dans une compétition, devront être examinés et inspectés avant celle-ci. 
2.2. Seules les armes approuvées pour la compétition en question auront le droit de site sur le pas de tir. 
2.3. Seules les armes approuvées pour la compétition en question auront le droit de site sur le pas de tir. 
2.4. Le tireur devra utiliser la même arme à tous les stades d'une même compétition, à moins que l'arme ne cessedefonctionner. Dans ce seul cas, un Jury peut autoriser le tireur à poursuivre avec une autre arme mais strictement du même type et du même calibre. Cette nouvelle arme devra être approuvée par la Commission de Contrôle. 
2.5. Seuls les appareils de visée découverts sont autorisés, les verres optiques, miroirs, lunettes de visée, et autres sont totalement proscrits. 
2.6. Sont interdits, également tous les systèmes de départ du coup, autres que la queue de détente mécanique. 
2.7. Les crosses devront être totalement classiques, toutes les formes dites anatomiques sont interdites. 
2.8. Les projectiles utilisés devront être du type standard, mais restent totalement libres du tireur.
2.9. Le poids de détente ne devra en aucun cas, être inférieur à 300 grammes. 
2.10. La tenue vestimentaire est libre, mais le tireur ne devra pas être "engoncé" dans une veste qui lui apporterait un appui. 
2.11. Néanmoins toutes les tenues devront être décentes. 
2.12. Le tireur ne devra pas porter, ni bracelet montre, ni gant, ni encore moins de poignet de force, même décoratif, de la main qui tient le pistolet. 
2.13. Le coaching est rigoureusement prohibé, et entraîne la disqualification immédiate. 
2.14. L'utilisation d'un télescope ou d'une paire de jumelles est autorisée, mais il devra rester devant un seul tireur. En aucun cas, cet appareil ne pourra servir à deux compétiteurs en même temps.
Article - 3 - ARMES 
 
3.1. Seules les armes de poing mono-coup sont autorisées à concourir, et ceci dans toutes les épreuves de tir aux armes de poing. 
3.2. Aucune arme transformée (carabine en pistolet par exemple) ne peut être acceptée. 
 
Article - 4 - SECURITE 
 
4.1. La sécurité des tireurs, des spectateurs comme du personnel du stand exige une surveillance particulière et permanente du mouvement des armes, surtout pour les tirs ouverts au public. Une auto-discipline s'impose donc à tous. 
4.2. Dans cet intérêt, toute personne officielle ou responsable peut faire cesser le tir à tout moment. Les responsables d'équipe ou tireurs se doivent de signaler tout incident, ou toute situation qui pourrait être dangereuse. 
4.3. A l'issue du derniertiret avant de quitter le pas de tir, le tireur doit s'assurer et le responsable devra vérifier que l'arme est bien vide, la culasse ouverte. 
4.4. Le tir des 10 coups devra s'effectuer en 10 minutes maximum. En cas de coups plus importants, le temps sera toujours, établi par 1 coup/minute. 
4.5. Les règles de conduite traitent de la discipline sur et hors le pas de tir. Des infractions aux règlements et aux règles de sécurité entraîneraient la disqualification de la personne concernée, immédiatement.
Article - 5 - TIR SUR CIBLES 
 
5.1. Les cibles employées seront des 9 x 30, référence GEF 1042, 10 zones : 45,5 mm, visuel 4 à 10 
5.2. La position du tireur sera toujours d'une seule main, type "DUEL", sans appui. 
5.3. Les salves seront de 10 coups minimum et ne devront en aucun cas excéder 50 coups. 
5.4. Aucun coup d'essai n'est autorisé, le premier coup tiré compte d'office, le tireur devant venir au stand avec son arme réglée. 
 
Article - 6 - TIR SUR SILHOUETTES METALLIQUES 
 
6.1. Le tireur devra disposer de : 5 silhouettes à 4 mètres. 
6.2. Les silhouettes devront être abattues de gauche à droite. Si l'une d'elle était ratée, il est interdit de doubler le coup.
6.3. Le tireur devra disposer, devant lui, dans une boite ou soucoupe du nombre exact de balles pour les 20 silhouettes.
6.4. Les silhouettes devront être disposées avec un écart de 6 centimètres entre elles, et être placées à 5 centimètres devant l'anti-ricochet. 
6.5. Ne seront comptées comme bonnes, que les silhouettes tombées (couchées). Celles qui auraient été touchées, mais qui n'auraient que pivotées, seront comptées comme ratées. 
6.6. Les silhouettes métalliques peuvent être de n'importe quelle forme, mais ne devront en aucun cas être de forme ou silhouette humaine ni animalière. 
6.7. Les surfaces devront être rigoureusement identiques, pour toutes les distances. 
6.8. L'embase, reposant au sol, ne peut en aucun cas avoir une surface excédant le 1/8 ème de la silhouette elle-même. 
6.9. La position du tireur devra, être debout et à bras tendu.
Nouveautés
         Après avoir créé (en 1986, dès la fondation de notre Association) le tir aux armes réglementaires (armes ayant un aspect militaire qui étaient encore en vente libre à cette époque) tant en petit calibre (22 LR, 7 ème cat.) qu'en gros calibre (armes de 5 ème cat.). 
         Cette idée d'abord nommée "saugrenue" par certains fut reprise pour être plus ou moins officialisée (et surtout remaniée dans son fond) en tant que "T.A.R". (Tir aux Armes Réglementaires). 
        Bref, nous avions (sur notre précédent site) également prévu et surtout promis de continuer à innover en matière de tir comme par exemple le tir "Bench Rest" B.R.A.C. (Bench Rest à l'Air Comprimé) en calibre 4,5. Oui, du tir à plomb. Et bien maintenant c'est fait ! Et nous allons même plus loin encore, puisque les armes à air comprimé d'aspect "militaire" fleurissent comme "les pâquerettes au soleil", pourquoi ne pas tenter d'aller dans ce sens "TATRAC" (Tir aux Armes Types Réglementaires à Air Comprimé). 
       Car ne vaut-il pas mieux que des enfants ou adolescents viennent s'amuser sur un stand de tir que de tenter ce même sport sans surveillance, dans une cour de maison ou chemin creux en campagne... 
         Alors voici nos élucubrations :
Le tir Bench Rest à l'air comprimé (B.R.A.C.)
Article - 1 - GENERALITES 
 
1.1. Les présentes règles font partie des Règles Techniques Générales et donc s'appliquent à toutes les compétitions de tir à la carabine Confédérales. 
1.2. Chaque tireur, délégué, chef d'équipe ou officiel de la compétition devra être familiarisé avec les règles en vigueur et devra veiller à leurs applications.
Article - 2 - EQUIPEMENTS ET MUNITIONS 
 
2.1. Toutes les armes de chaque tireur, destinées à être utilisées dans une compétition, devront être examinées et inspectées avant celle-ci. 
2.2. Seules les armes approuvées pour la compétition en question auront le droit de site sur le pas de tir. 
2.3. Le tireur devra utiliser la même arme à tous les stades d'une même compétition, à moins que l'arme cesse de fonctionner. Dans ce seul cas, un Jury peut autoriser le tireur à poursuivre avec une autrearme, mais strictement du même type. Cette nouvelle arme devra être approuvée par la Commission de Contrôe. 
2.4. Bien entendu les lunettes de tir sont autorisées et seront classées en 2 catégories. 
            A) Grossissement 4 Maxi. 
            B) Grossissement 4 à 10 Maxi. 
2.5. Tous les systèmes de départ du coup autres que "mécanique" sont interdits. 
2.6. Les crosses devront être impérativement classiques. Toutes les formes dites "anatomiques" sont interdites. 
2.7. Les projectiles utilisés devront être du type standard et restent au libre choix du tireur. 
2.8. Le poids de départ du coup ne devra pas être inférieur à 300 grammes. 
2.9. La tenue vestimentaire est libre; mais le tireur ne devra pas être "engoncé" dans une veste, qui lui apporterait un appui. Néanmoins les tenues devront être décentes. 
2.10. L'utilisation d'un télescope ou d'une paire de jumelles sont autorisés, mais l'appareil devra rester devant un seul tireur. En aucun cas cet appareil ne pourra servir à 2 compétiteurs en même temps. 
2.11. Le coaching est rigoureusement interdit et entraîne automatiquement la disqualification du tireur. 
2.12. Les tirs s'effectueront sur des cibles de 14x14 uniquement et 10 coups par carton.
Article - 3 - POSITION 
 
3.1. La position du tireur devra être assise, éventuellement sur sa propre table et siège. 
3.2. L'arme pourra être posée, mais uniquement sur un bipied, en aucun cas, la crosse ne devra être appuyée sur un support quelconque. 
 
Article - 4 - ARMES 
 
4.1. Les armes à air comprimé ou au CO2 sont admises sans aucune distinction ni classement séparé. 
4.2. Le type d'arme ou calibre (4,5 ou 5,5) est laissé au libre choix du compétiteur. 
4.3. Seul le nombre de plombs utilisés pour la série devront être présents sur la table de tir, à l'exclusion de toute boîte. 
4.4. En cas de tir au CO2, seul la cartouche chargée avant le tir devra être utilisée. Aucun changement de cartouche de gaz n'est autorisé durant une série. 
 
Article - 5 - SECURITE 
 
5.1. Le tir des 10 coups devra s'effectuer en 10 minutes maximum. 
5.2. En cas de coups plus importants, le temps sera toujours établi par 1 coup/minute. 
5.3. La sécurité des tireurs, des spectateurs comme du personnel du stand exige une surveillance particulière et permanente du mouvement des armes. Une autodiscipline s'impose donc à tous. 
5.4. En cas de tir au CO2, la cartouche de gaz devra être impérativement retirée de l'arme, juste après avoir tiré le nombre de coups de la compétition (série). 
5.5. A l'issue du dernier tir et avant de quitter le pas de tir, le tireur doit assurer l'arme et le responsable devra vérifier que l'arme est bien vide. 
5.6. Dans cet intérêt, toute personne officielle ou responsable peut faire cesser le tir à tout moment. Les responsables d'équipe ou tireurs se doivent de signaler tout incident, ou toute situation qui pourrait être dangereuse.
Le tir aux armes type règlementaires à l'air comprimé (T.A.T.R.A.C.)
Article - 1 - GENERALITES 
 
1.1. Les présentes règles font partie des Règles Techniques Générales et donc s'appliquent à toutes les compétitions de tir à la carabine Confédérales. 
1.2. Chaque tireur, délégué, chef d'équipe ou officiel de la compétition devra être familiarisé avec les règles en vigueur et devra veiller à leurs applications. 
 
Article - 2 - EQUIPEMENTS ET MUNITIONS 
 
2.1. Toutes les armes de chaque tireur, destinées à être utilisées dans une compétition, devront être du type dit "militaire" et seront inspectées avant la compétition. 
2.2. Ces armes peuvent être à ressort, à compression, à gaz ou électriques.
2.3. Les armes tirant en rafales sont strictement interdites. 
2.4. Seules les armes approuvées pour la compétition en question auront le droit de site sur le pas de tir.
2.5. Le tireur devra utiliser la même arme à tous les stades d'une même compétition, à moins que l'arme cesse de fonctionner. Dans ce seul, cas un Jury peut autoriser le tireur à poursuivre avec une autre arme, mais strictement du même type. Cette nouvelle arme devra être approuvée par la Commission de Contrôle. 
2.6. Les crosses devront être impérativement classiques et "réglementaires". Toutes les formes dites"anatomiques" sont interdites. 
2.7. Les projectiles utilisés devront être du type standard et restent au libre choix du tireur. 
2.8. Le poids de départ du coup ne devra pas être inférieur à 300 grammes. 
2.9. La tenue vestimentaire est libre; mais le tireur ne devra pas être "engoncé" dans une veste, qui lui apporterait un appui. Néanmoins les tenues devront être décentes. 
2.10. L'utilisation d'un télescope ou d'une paire de jumelles sont autorisés, mais l'appareil devra rester devant un seul tireur. En aucun cas cet appareil ne pourra servir à 2 compétiteurs en même temps. 
2.11. Le coaching est rigoureusement interdit et entraîne automatiquement la disqualification du tireur. 2.13. Les tirs s'effectueront sur des cibles de 14x14 uniquement et 10 coups par carton. 
 
 
Article 3 - POSITION 
 
3.1. La position du tireur devra être debout, et sans strictement aucun appui. 
3.2. L'arme ne devra en aucun cas être posée sur un pied ou support quelconque. 
3.3. Seule la bretelle, uniquement dite de transport peut servir d'appui. 
 
Article - 4 - ARMES 
 
4.1. Les armes à air comprimé ou au CO2 sont admises sans aucune distinction ni classement séparé. 
4.2. Le calibre (4,5 ou 5,5) est laissé au libre choix du compétiteur. 
4.3. Seul le nombre de plombs utilisés pour la série devront être présents sur la table de tir, à l'exclusion de toute boîte. 
4.4. En cas de chargeur, celui-ci sera alimenté en présence d'un responsable du pas de tir.
Article - 5 - SECURITE 
 
5.1. Le tir des 10 coups devra s'effectuer en 10 minutes maximum. 
5.2. Le tir en rafales est strictement interdit. 
5.3. En cas de coups plus importants, le temps sera toujours établi par 1 coup/minute. 
5.4. La sécurité des tireurs, des spectateurs comme du personnel du stand exige une surveillance particulière et permanente du mouvement des armes. Une autodiscipline s'impose donc à tous. 
5.5. En cas de tir au CO2, la cartouche de gaz devra être impérativement retirée de l'arme, juste après avoir tiré le nombre de coups de la compétition (série). 
5.6. A l'issue du dernier tir et avant de quitter le pas de tir, le tireur doit assurer l'arme et le responsable devra vérifier que l'arme est bien vide. 
5.7. Dans cet intérêt, toute personne officielle ou responsable peut faire cesser le tir à tout moment. Les responsables d'équipe ou tireurs se doivent de signaler tout incident, ou toute situation qui pourrait être dangereuse.
Article - 6 - ARMES DE POING 
 
6.1. Le tir aux armes de poing (de type militaire bien entendu) se déroulera dans les mêmes conditions et règlement que les armes d'épaule, sauf que le tir devra s'effectuer à "bras tendu", et d'une seule main.