Les tirs pratiqués
Gros calibres
Avant-propos
        Une précision avant tout : Chez, les Arquebusiers Picards, et donc également à la Confédération Arquebusière, les tirs aux armes dites "réglementaires" (quelles soient en 22 LR type militaire ou en gros calibres "G.C.") sont pratiqués depuis la création, c'est à dire depuis 1986. 
 
         Et il faut bien le reconnaître, ont toujours remportés un immense succès. Succès à cause de la plupart des membres "adultes" qui sont à 70 % (minimum) d'anciens militaires, gendarmes et autres (différents services d'Etat). Sans commentaires ... 
 
         Mais là encore, sans vouloir rentrer dans la législation (voir Légifrance ou autres). Nous considérons comme "gros calibres" toutes les munitions supérieures au 22 LR. Cette Catégorie comprend quand même quelques différences : 
 
• Les armes de poing. 
• Les armes d'épaule. 
 
          Les armes de poing sont classées en 4 ème catégorie : 
 
• Les pistolets & revolvers en 22LR (4 ème catégorie). 
• Les pistolets & revolvers actuels en calibres supérieurs au 22 LR (1 ère & 4 ème catégorie). 
• Les revolvers anciens à cartouches métalliques (avant leur classement en 4 ème catégorie). 
 
          Les armes d'épaule sont elles mêmes classées en 2 catégories : 
 
• Les armes dites "simplement de chasse" (pas faites pour les séances de tir soutenues). 
• Les armes dites réglementaires (anciennes armes militaires, chambrées en calibres civils). 
 
        Bien entendu toutes ces armes sont en achat et détention réglementées (1 ère & 4 ème catégories) et libres, avec obligation de déclaration (5 ème catégorie). La revente est réglementée pour les 1 ère & 4 ème catégories, mais libre pour la 5 ème catégorie, sans toutefois oublier de faire une session au nouvel acheteur et de transmettre cette session où vous avez effectué cette déclaration de détention. 
 
        Armes de 1 ère & 4 ème catégorie : Arme de guerre non rechambrée en calibres civils, pour les armes d'épaule et toutes les armes de poing. 
 
• Avoir une certaine ancienneté dans l'association affiliée à la FFT (6 ou 12 mois selon les clubs). 
• Demander au Président Associatif (Avis Favorable) et suite à un petit examen (que le club conserve). Formulaire gratuit que le Président se fera un plaisir d'envoyer à la ligue. Et dès son retour vous fournira ce document que vous devrez déposer à la gendarmerie ou Préfecture (voir Sous-Préfecture) dont vous dépendez. Après avoir reçu le feu vert (autorisation) vous pourrez acheter l'arme de vos rêves, en faire la déclaration, effectuer un tir de contrôle tous les 3 mois minimum (même si vous venez régulièrement au stand) et faire votre renouvellement tous les 4 ans, mais 3 mois avant l'échéance de détention. C'est tout ! 
 
        Armes de 5 ème catégorie : Toutes les armes civiles ou militaires chambrées en calibres civils sont en achat, vente et détention libres, mais avec obligation de déclaration. 
 
         Pour notre propre cas : En ce qui concerne toutes les déclarations et autorisations de détention, nos Associations demandent une copie de ces déclarations, détentions ainsi que les renouvellements. Cela permet au Président de planifier et d'avertir les détenteurs (4 ème catégorie) du renouvellement (Maintenant 3 mois avant la date échéance).
Règlement de tir aux gros calibres
Article - 1 - GENERALITES 
 
1.1. Les présentes règles font partie des Règles Techniques Générales et donc, s'appliquent à toutes les compétitions de tir à l'arme d'épaule. 
1.2. Chaque tireur, délégué, chef d'équipe ou officiel de la compétition devra être familiarisé avec les règlements en vigueur et devra veiller à leur application. 
 
Article - 2 - EQUIPEMENTS ET MUNITIONS 
 
2.1. Toutes les carabines de chaque tireur, destinées à être utilisées dans une compétition, devront être examinées et inspectées avant celle-ci. 
2.2. Seules, les armes approuvées pour la compétition, en question auront le droit de site sur le pas de tir. 
2.3. Le tireur devra utiliser la même arme à tous les stades d'une même compétition, à moins que l'arme cesse de fonctionner. Dans ce seul cas, un Jury peut autoriser le tireur à poursuivre avec une autre arme, mais strictement du même type et du même calibre. Cette nouvelle arme devra être, de nouveau approuvée par la Commission de Contrôle. 
2.4. Toutes les lunettes de tir (à grossissement ou non) sont totalement interdites. 
2.5. Les crosses devront être totalement classiques. Toutes les formes, dites anatomiques sont interdites. 
2.6. Les projectiles utilisés devront être du type standard mais restent totalement libres du tireur. 
2.7. Le poids de détente ne devra en aucun cas être inférieur à 600 grammes. 
2.8. La tenue vestimentaire est libre, mais le tireur ne devra pas être "engoncé" dans une veste, qui lui apporterait un appui. 
2.9. Néanmoins toutes les tenues devront être décentes. 
2.10. L'utilisation d'un télescope ou d'une paire de jumelles est autorisée, mais cet appareil devra resté devant un seul tireur. En aucun cas, il ne pourra servir à deux compétiteurs en même temps. 
2.11. Le coaching est rigoureusement prohibé, et entraîne la disqualification immédiate.
Article - 3 - ARMES 
 
3.1. Les armes mono-coup, à répétition ou semi-automatiques sont autorisées dans tous les tirs, sans distinction ni classements séparés. 
3.2. Seules les armes : 
 
• Types militaires rechambrées civiles. 
• Armes civiles de chasse. 
• Armes dites anciennes. 
 
Celles-ci auront des classements séparés, dans la mesure du possible, c'est à dire avoir au moins 5 armes engagées dansune compétition. Sinon leurclassement se fera dans le classement le plus proche du type de visée.

Article - 4 - SECURITE 
 
4.1. La sécurité des tireurs, des spectateurs comme du personnel du stand exige une surveillance particulière et permanente du mouvement des armes à feu, surtout pour les tirs ouverts au public. Une autodiscipline s'impose donc à tous. 
4.2. Dans cet intérêt, toute personne officielle ou responsable peut faire cesser le tir à tout moment. Les responsables d'équipe ou tireurs se doivent de signaler tout incident, ou toute situation qui pourrait être dangereuse. 
4.3. A l'issue du dernier tir et avant de quitter le pas de tir, le tireur doit s'assurer et le responsable devra vérifier que les armes sont bien vides, le chargeur éventuel doit être retiré, la culasse ouverte et la chambre vide. 
4.4. Le tir des 10 coups devra s'effectuer en 10 minutes maximum. En cas de coups plus importants, le temps sera toujours établi par 1 coup/minute. 
4.5. Les règles de conduite traitent de la discipline sur et hors le pas de tir. Des infractions aux règlements et aux règles de sécurité entraîneraient la disqualification de la personne concernée, immédiatement.
Article - 5 - TIR SUR CIBLES A 50 ET 100 METRES 
 
5.1. Les cibles employées seront : La "C 50" pour le tir à 50 mètres comme à 100 mètres. 
5.2. La position de tir devra être debout et sans appui au 50 m et couchée au 100 mètres et plus. 
5.3. La position dite "à genou" devra être réglementaire selon l'origine de l'arme utilisée (tir à 75 mètres, et éventuellement à 100 mètres). 
5.4. Les salves seront de 10 coups minimum et ne devront en aucun cas excéder 30 coups. 
5.5. Aucune balle d'essai n'est autorisée, la première balle tirée compte d'office, le tireur devant venir au stand avec son arme réglée. 
5.6. En ce qui concerne le tir à genou, aucun coussin n'est autorisé en maintien du pied comme de la cuisse. 
5.7. Pour les tirs couchés à 100 mètres, un tapis de sol peut être utilisé, mais ce dernier ne devra pas avoir plus de 5 millimètres d'épaisseur. 
 
Article - 6 - TIR SUR SILHOUETTES METALLIQUES 
 
(50, 65, 75 & 100 mètres
 
6.1. Le tireur devra disposer de : 
 
• 5 silhouettes à 50 mètres. 
• 5 silhouettes à 65 mètres. 
 
6.2. Le tireur devra disposer de : 
 
• 5 silhouettes à 75 mètres. 
• 5 silhouettes à 100 mètres.
6.3. Les silhouettes devront être abattues de gauche à droite. Si l'une d'elles était ratée, il est interdit de doubler le coup. 
6.4. Le tireur devra disposer, devant lui, dans une soucoupe ou boîte, le nombre exact de balles pour les 20 silhouettes. 
6.5. Les silhouettes devront être disposées avec un écart de 20 centimètres entre elles, et être placées à 20 centimètres devant l'anti-ricochet. 
6.6. Ne seront comptées comme bonnes, que les silhouettes tombées (couchées). Celles qui auraient été touchées, mais qui n'auraient que pivotées, seront comptées comme ratées. 
6.7. Les silhouettes métalliques peuvent être de n'importe quelle forme, mais ne devront en aucun cas être de forme ou silhouette humaine ni animalière. 
6.8. Les surfaces devront être rigoureusement identiques, pour toutes les distances. 
6.9. L'embase, reposant au sol, ne peut en aucun cas avoir une surface excédant le 1/8 ème de la silhouette elle même. 
6.10. La position du tireur devra être debout et à bras franc. 
 
(100 mètres et plus
 
6.11. Le tireur devra disposer de : 
 
• 5 silhouettes à 100 mètres. 
• 5 silhouettes à 120 mètres. 
• 5 silhouettes à 140 mètres. 
• 5 silhouettes à 160 mètres. 
• et ainsi de suite, selon le terrain (de 20 en 20 mètres de plus). 
 
Au delà de 140 mètres les silhouettes seront ¼ plus grandes. 
 
6.12. Au delà de 140 mètres, les silhouettes devront être disposées avec un écart de 40 centimètres entre elles, et toujours être placées à 20 centimètres devant l'anti-ricochet. 
6.13. La position de tir devra être couchée.
Règlement de tir en Bench Rest
Article - 1 - GENERALITES 
 
1.1. Les présentes règles font partie des Règles Techniques Générales et donc, s'appliquent à toutes les compétitions de tir de précision. 
1.2. Chaque tireur, délégué, chef d'équipe ou officiel de la compétition devra être familiarisé avec les règlements en vigueur et devra veiller à leur application. 
 
Article - 2 - EQUIPEMENT ET MUNITIONS 
 
2.1. Toutes les carabines de chaque tireur, destinées à être utilisées dans une compétition, devront être examinées et inspectées avant celle-ci. 
2.2. Seules les armes approuvées pour la compétition en question auront le droit de site sur le pas de tir. 
2.3. Le tireur devra utiliser la même arme à tous les stades d'une même compétition, à moins que l'arme cesse de fonctionner. Dans ce seul cas, un Jury peut autoriser le tireur à poursuivre avec une autre arme, mais strictement du même type et du même calibre. Cette nouvelle arme devra être, approuvée par la Commission de Contrôle. 
2.4. Sont interdits tous les systèmes de mises à feu, autres que la queue de détente mécanique. 
2.5. Les crosses devront être totalement classiques. Toutes les formes dites "anatomiques" sont interdites. 
2.6. Les projectiles utilisés devront être du type standard, mais restent totalement libres de marques et types du tireur. 
2.7. Le poids de détente ne devra en aucun cas être inférieur à 600 grammes. 
2.8. La tenue vestimentaire est libre, mais le tireur ne devra pas être "engoncé" dans une veste, qui lui apporterait un appui supplémentaire. 
2.9. Néanmoins toutes les tenues devront être décentes. 
2.10. L'utilisation d'un télescope ou paire de jumelles, personnel est autorisée, mais l'appareil devra rester devant le seul tireur propriétaire. En aucun cas cet appareil ne pourra servir à deux compétiteurs en même temps. 
2.11. Le coaching est rigoureusement prohibé, et entraîne la disqualification immédiate. 
2.12. La distance de tir ne sera en aucun cas inférieure à 100 mètres. 
 
Article - 3 - ARMES 
 
3.1. Toutes les armes (déjà citées et classées plus haut) sont autorisées, qu'elles soient mono-coup, à répétition ou semi automatiques, mais seront toutes classées dans une seule et même catégorie. 
3.2. Pour ce tir, aucune bretelle n'est admise, même la bretelle de transport. 
 
Article - 4 - LA TABLE DE TIR 
 
4.1. Le support de tir (la table) n'ayant pas de spécifications officielles, restera au libre choix du compétiteur, au même titre que le siège. 
4.2. Si le club recevant dispose de tables de tir, celles-ci devront être utilisées par tous les tireurs de la même compétition. 
4.3. Le tireur pourra, appuyer le fûtde son arme sur une base solide comme un bi-pied du commerce ou de sa fabrication, ses coudes devront reposer sur la même table, sans coussin ou autre. 
 
Article - 5 - LUNETTE DE TIR 
 
5.1. Dans le seul but de rendre ce tir accessible à tous, la puissance de la lunette de tir est amenée à une puissance maximale de grossissement 6. 
5.2. Le type de réticule est laissé au libre choix du tireur. 
5.3. La lunette devra être fixée sur la carabine, par des colliers de montage strictement classiques, et en aucun cas, ne devra être fixée d'une façon définitive. 
5.4. Le socle, comme la lunette de tir devra être contemporaine à l'arme utilisée. ATTENTION en ce qui concerne les armes militaires rechambrées.
Article - 6 - CIBLES

6.1. Pour le tir, les cartons-cibles utilisés, devront être des cartons "C50" de chez GEF. Ils devront être disposés les uns au dessus des autres, par séries de 4 en carré.
6.2. Ces cartons ne devant recevoir que 5 impacts par cible, tous les coups supplémentaires, feraient annuler automatiquement le carton incriminé.
6.3. L'épreuve se déroulant, normalement en une série de 20 coups, pourra être portée, selon le désir du club recevant en plusieurs séries, mais toujours de 20 coups chaque. Le décompte des points étant lui, toujours ramené à 200 points. 

Articles - 7 - AUTRES POINTS
 
7.1. Pour tous les autres points, se reporter aux clauses générales, et aux chapitres qui s'y rapportent.