Préambule
         Pourquoi du tir canon me diriez-vous ? Et pourquoi pas ! 
 
        Nous y sommes venus, il y a déjà quelques années, suite à la demande d'un "éditeur" d'une revue m'ayant demandé avec insistance de faire un article sur une petite réplique de je ne sais plus qui. Malgré mes réticences sur ce sujet ne me passionnant absolument pas, je me suis tout de même exécuté (vers 1992/94 je crois) Peut importe. 
 
       A mon étonnement ce sujet m'apporta quelques demandes de renseignements, surtout d'un personnage, haut en couleur, situé dans le midi (proche d'Avignon) qui désirait se lancer dans ce secteur. L'ayant rencontré, il me confia un canon de marine, en vu d'un article (qui sera publié dans ce site tôt au tard). Le plus drôle, si je puis dire est qu'avec ce mini canon, moi qui ne suis pas spécialiste, lors d'un concours "démonstratif", je me suis classé 2 ème ! 
 
      L'article paru, je fus rapidement sollicité par d'autres amateurs. M'étant empressé de les mettre en rapport, une journée "artillerie" fut organisée par un Club au Sud de Lyon (qui en possédait déjà). Depuis, je pense qu'ils vivent leur vie, mais pour notre part (Arquebusiers Picards) certains membres ayant "pris leur pied" nous avons accepté cette discipline et avons tenté de la codifier. Comme je l'ai dit plus haut : Pourquoi pas !
Règlement de tir aux canons en modèles réduits
• Article - 1 - GENERALITES 
1.1. Les présentes règles font partie des Règles Techniques Générales et donc, s'appliquent à toutes les compétitions de tir aux canons en modèles réduits. 
1.2. Chaque tireur, délégué, chef d'équipe ou officiel de la compétition devra être familiarisé avec les règlements en vigueur et devra veiller à leur application. 
 
• Article - 2 - BUTS DU REGLEMENT 
2.1. Faire connaître le pourquoi et le comment du tir d'artillerie. 
2.2. Intéresser le public à la pratique du tir historique, et cela en s'engageant à s'en servir dans les conditions les plus proches de celles d'origine, en tenant compte bien entendu de l'échelle des dits canons. 
2.3. Tout comme pourle tir aux armes anciennes et individuelles, faire connaître, par des annonces journalistiques, tous les concours et leurs résultats, quels que soient leurs niveaux. 
2.4. Convier chaque fois que cela est possible, toutes les personnalités de la région, surtout pour les résultats. 
2.5. Développer toutes les recherches historiques concernant les pièces d'artillerie et les méthodes de tir originelles, selon ces pièces. 
2.6. Enseigner, promouvoir et ainsi, participer à la sauvegarde du patrimoine et de la mémoire collective.
• Article - 3 - ARBITRAGE 
3.1. A partir des championnats nationaux, les Arbitres étant eux-mêmes tireurs, le Directeur de tir recevant le concours, devra désigner une personne, non compétitrice, pour préparer les cibles. 
3.2. Les arbitres devront porter le badge qui leur a été assigné, sous peine de destitution pour le concours en question. 
 
• Article - 4 - REGLES DE TIR 
4.1. Une série officielle comprend 10 coups qui devront être tirés en 40 minutes. 
4.2. Le coup de brûlage et/ou de flambage est impérativement compris dans les 40 minutes. 
4.3. En cas de brûlage ou de flambage avec un boulet, ce coup devra être tiré en présence de l'Arbitre officiant sur le pas de tir.
4.4. L'arrêt entre les séries sera de 10 minutes pour changer les cibles, et permettre aux artilleurs de remballer leurs affaires et aux nouveaux, de s'installer. 
4.5. Le chargement direct à la poire à poudre est interdit, la lanterne est elle, autorisée, mais le récipient devra être impérativement éloigné lors des tirs. 
4.6. Seules les charges utilisées pour la série, devront être stockées proches de la pièce. 
4.7. Les canons ne doivent être amorcés qu'étant dirigés vers les cibles. 
4.8. En cas de raté du canon, l'artilleur doit rester au moins deux minutes, en retrait de sa pièce, avant une quelconque intervention. 
 
• Article - 5 - LES CIBLES 
5.1. Les cibles pourront être des ballons, ou des récipients pleins de liquide coloré ou tout simplement des cartons 50 x 50. 
5.2. Pour les tirs sur cartons, le tireur devra en avoir 2 à sa disposition. Ces derniers seront posés au plus ras du sol possible. 
5.3. Pour ces 2cartons les impacts devront être au nombre de 5 sur chaque. 
5.4. Les ballons et les récipients, seront eux, placés à 50 mètres des batteries et être espacés de 50 cm les uns des autres. 
5.5. Les ordres de passage seront attribués par tirage au sort. 
 
• Article - 6 - EQUIPEMENT ET MUNITIONS 
6.1. Toutes les pièces d'artillerie destinées à être utilisées dans une compétition, devront être examinées et inspectées avant celle-ci. 
6.2. Seules les piéces approuvées pour la compétition en question auront le droit de site sur le pas de tir. 
6.3. Le tireur devra utiliser exclusivement le même canon à tous les stades d'une même épreuve. 
6.4. Les boulets employés seront tous coulés en plomb pur. 
 
• Article - 7 - REPARATIONS 
7.1. Les canons engagés en concours, doivent demeurer dans la forme et les spécifications les plus proches de celles d'origine. 
7.2. Si un canon n'est pas d'un modèle connu, le compétiteur devra apporter les références et documents, pour éviter toutes les discussions stériles avec les Arbitres. 
 
• Article - 8 - INCIDENTS DE TIR 
8.1. Un boulet dans la cible d'un autre concurrent, doit immédiatement être signalé au responsable du pas de tir, qui devra en prendre note. Il sera compté zéro aux 2 candidats. 
8.2. Un boulet sans poudre, 2 dans le canon etc... Le candidat devra prévenir le responsable du pas de tir pour décharger celui-ci hors cible. Ce coup sera compté zéro. 
8.3. Chaque artilleur étant responsable du bon fonctionnement de son canon, ne pourra en aucun cas, demander un décalage de passage, pour un motif quel qu'il soit, même technique. 
8.4. Le compétiteur, ne pourra également pas changer sur place, son heure de passage, pour un quelconque motif. 
8.5. L' artilleur pourra réparer sa pièce défaillante durant la série, mais il devra terminer celle-ci dans les temps impartis. 
 
• Article - 9 - LE PUBLIC 
9.1. Les spectateurs devront être au moins à 2 mètres en arrière des tables de chargement. 
9.2. Ils ne devront aucunement aider, ni même parler aux compétiteurs.