Les tirs pratiqués
Arquebuserie
Pourquoi du tir aux armes anciennes
             (ou à leur répliques
 
           Ce n'est plus (de nos jours) réservé aux tireurs chevronnés, fortunés, et fervents habitués des stands. Mais, grâce aux répliques (elles, d'un prix abordable) plutôt ouvert à tous les amateurs de belles pièces et attachés aux tirs historiques (maso diront certains). 
 
          Je n'irai pas jusqu'à vous recommander de vous procurer un très bon livre (encore en vente, sur commande, à la FNAC) se nommant "ARQUEBUSERIE PRATIQUE" (éditions du Portail), mais vous y apprendrez quelques "trucs" vous permettant de démarrer plus aisément. Ce livre écrit par notre Président Fondateur des Arquebusiers Picards et de la Confédération Arquebusière devrait être réédité dés que cette présente série sera épuisée. Cette nouvelle série sera encore plus détaillée, avec ses photos originales et non posées, sans corrections intempestives de l'éditeur, et une mise en page correcte. Bref bien plus attrayante.
            Ce tir consiste, en premier lieu, à faire revivre, en tir de précision des armes qui n'étaient pas faites pour cela (armes de guerre ou de chasse). Sachez que vous devrez trouver le calibre exacte de votre arme.
1. Exemple il est courant que certains armuriers nomment un calibre 44/45. Alors qu'un Arquebusier, digne de ce nom, vous dira 445, 451, 454 ou 457 ? Pour ne citer que les moules les plus courants. 
2. Avec ou sans calepin. Pour notre part et historiquement le calepin ne servait qu'à compenser l'usure du canon, ou a calibrer une balle (si vous n'aviez pas le bon moule). C'est tout ! 
3. Vous devrez trouver le type de poudre correspondant à l'arme : Ordinaire de chasse,PNF2, Fine ou Mousquet ? 
4. Bourres ou pas bourres, 1 ou 2, graissées ou pas ? 
5. Puis viendra le meilleur moment, celui du réglage de la visée, si cela est possible ou de la contre visée. 
6. Bref, de quoi vous amuser un peu.
            Mais quel plaisir de pouvoir faire un bon groupement, au centre de la cible (si possible) avec une belle arme de poing ou d'épaule peu importe. 
 
             Quel Plaisir d'en apprendre son histoire (origine) sa servitude et tant d'autres choses... 
 
        Alors avant d'aller plus loin dans le "détail" comme diraient "certains tireurs" à la "Poudre Noire", voyons donc nos règles de tir Arquebusières.
             Ces armes sont classées en 8 ème catégorie : Achat, vente et détention libres, sans déclaration (encore pour l'instant du moins...).
Règlement de tir aux armes anciennes
Article 1 - GENERALITES 
 
1.1. Les présentes règles font partie des Règles Techniques Générales et donc, s'appliquent à toutes les compétitions de tir aux armes anciennes. 
1.2. Chaque tireur, délégué chef d'équipe ou officiel de la compétition devra être familiarisé avec les règlements en vigueur et devra veiller à leur application. 
 
Article 2 - BUTS DU REGLEMENT 
 
2.1. Faire connaître le pourquoi et le comment du tir aux armes anciennes qu'elles soient originales ou simples répliques. 
2.2. Intéresser le public à la pratique du tir historique, et cela en s'engageant à s'en servir dans les conditions les plus proches de celles d'origine. 
2.3. Faire connaître, par des annonces journalistiques, tous les concours et leurs résultats, quels que soient leurs résultats. 
2.4. Convier chaque fois que cela est possible, toutes les personnalités de la région, surtout pour les résultats. 
2.5. Développer les recherches historiques concernant les armes et les méthodes de tir originelles. 
2.6. Enseigner et promouvoir l'entretien, la sauvegarde des armes, et ainsi, participer à la sauvegarde du patrimoine et de la mémoire collective. 
2.7. Apprendre à restaurer les armes anciennes dans le pur et dur respect des traditions propres aux époques des armes elles-mêmes. 
2.8. Prévenir toutes les transformations, réparations pouvant altérer la valeur historique de l'arme. 
 
Article 3 - ARBITRAGE 
 
3.1. A partir des Championnats Nationaux, les Arbitres étant tireurs eux-mêmes, le Directeur de tir recevant le concours devra désigner une personne, non compétitrice, pour préparer les cartons-cibles. 
3.2. Les cibles ne devront aucunement comporter de nom, mais un simple numéro, seule cette personne connaîtra l'assignation des numéros. 
3.3. Les arbitres devront porter le badge qui leur a été assigné, sous peine de destitution pour le concours en question.
Article 4 - REGLES DE TIR 
 
4.1. Une série officielle comprend 10 coups qui doivent être tirés en 20 minutes. 
4.2. Le coup de brûlage et (ou) de flambage est impérativement compris dans les 20 minutes. 
4.3. En cas de brûlage ou de flambage avec une balle, ce coup devra être tiré en présence de l'Arbitre officiant sur le pas de tir, et dans une direction différente des cibles.
4.4. L'arrêt entre les séries sera de 10 minutes pour changer les cartons, permettre aux tireurs de remballer leurs affaires et aux nouveaux tireurs de s'installer. 
4.5. Les positions de tir utilisées devront être conformes avec l'époque de l'arme employée. 
4.6. La longue vue et la paire de jumelles sont autorisées, mais exclusivement par le tireur lui même. 
4.7. Le coaching est strictement interdit, ainsi que toute aide envers le tireur. 
4.8. Le chargement direct à la poire à poudre est interdit, la chargette est elle, autorisée, mais le récipient devra être impérativement couvert lors des tirs.
4.9. Les capsules devront elles aussi être couvertes durant le tir. 
4.10. Seules les charges et capsules utilisées pour la série, devront être posées sur la table. 
4.11. Les armes ne doivent être amorcées qu'étant dirigées vers les cibles. 
4.12. En cas de raté de l'arme, celle-ci doit être maintenue en direction des cibles, au moins une minute, avant une intervention quelconque. 
4.13. Toutes les épreuves pourront être aussi bien tirées en version "ORIGINE" que "REPLIQUE", mais un compétiteur ne peut en aucun cas tirer la même discipline dans les 2 versions. 
4.14. Pour pouvoir différencier les 2 versions "ORIGINE" et "REPLIQUE" durant une même compétition, on devra posséder un minimum de 4 compétiteurs dans la version. Faute de quoi, la minorité devra concourir avec la majorité, et cela sans classement distinctif.
Article 5 - LES CIBLES 
 
5.1. Une seule cible sera placée pour tous les tirs à 100 mètres et plus. 
5.2. Pour les tirs à 25 et 50 mètres le tireur devra disposer de 2 cartons. 
5.3. En cas de 2 cartons, les impacts devront être au nombre de 5 par carton. 
5.4. Les cartons seront des "C 50" pour le tir à la poudre noire, sauf aux longues distances, (voir article 3-1 du règlement général). 
5.5. Les postes de tir seront attribués par tirage au sort.
Article 6 - EPREUVES CIBLES
N° Nom de l'épreuve

01 GROGNARD 
 
02 NAPOLEON 
 
03 TRAPPEUR 
 
04 MINIE 
 
05 LIBRE 100 
 
06 LIBRE 50 
 
07 CHASSE 
 
08 ARQUEBUSE 1 
 
09 ARQUEBUSE 2

10 ARQUEBUSE 3 
 
11 DAMES 
 
12 CARTOUCHES 1 
 
13 CARTOUCHES 2 
 
14 DUEL "S" 
 
15 SURCOUF 
 
16 DUEL "P" 
 
17 COLT 
 
18 PERRIN 
 
19 COMBINE 1 
 
20 COMBINE 2 
 
21 LEPAGE 
 
22 ALAMO 
 
23 RENEGADE 
 
24 TOWER 
 
25 LEFAUCHEUX 

26 KENTUCKY 
 
27 BOUNTY 
 
28 CENTURY 
 
29 FLINTBLOCK 
 
30 BROWN BESS 
 
31 COLONIAL 
 
32 SCOTTISH 
 
33 ZOUAVE 
 
34 SHARP'S 
 
35 DERRINGER 
 
36 LOYALIST

Distance 
 
50 M 
 
100 M 
 
100 M 
 
100 M 
 
100 M 
 
50 M 
 
50 M 
 
50 M 
 
50 M 
 
100 M 
 
100 M 
 
50 M 
 
100 M 
 
25 M 
 
25 M 
 
25 M 
 
25 M 
 
25 M 
 
Multiple 
 
Multiple 
 
Ball-Trap 
 
Ball-Trap 
 
25 M 
 
Ball-Trap 
 
Ball-Trap 
 
Ball-Trap 
 
Ball-Trap 
 
Ball-Trap 
 
Rabbit 
 
 Rabbit 
 
Rabbit 

Rabbit 

Rabbit 
 
Rabbit 
 
Rabbit 
 
Rabbit  
Position 
 
Debout 
 
Couché 
 
Couché 
 
Couché 
 
Couché 
 
Debout 
 
Debout 
 
Debout 
 
Genou 
 
Couché 
 
Couché 
 
Debout 
 
Couché 
 
Debout 
 
Debout 
 
Debout 
 
Debout 
 
Debout 
 
Couché 
 
Couché

Arme 
 
Fusil réglementaire à silex et canon lisse 
 
Fusil réglementaire à silex et canon lisse 
 
Fusil libre à silex et canon rayé. 
 
Fusil réglementaire, percussion, cal. < à 58. 
 
Fusil/carabine libre, à percussion 
 
Fusil/carabine libre, à percussion 
 
Fusil libre à silex et canon rayé. 
 
Fusil à mèche et à canon lisse. 
 
Fusil à mèche et à canon lisse. 
 
Fusil à mèche et à canon lisse. 
 
Fusil libre, réservé aux Dames. 
 
Fusil/carabine à cartouche papier ou métallique. 
 
Fusil/carabine à cartouche papier ou métallique. 
 
Pistolet silex, à canon lisse 
 
Pistolet silex, à canon rayé 
 
Pistolet à percussion. 
 
Revolver à capsules. 
 
Revolver à cartouches 
 
Fusil libre à percussion ou silex, aux 3 positions et 3 distances. 
 
Fusil libre à cartouches papier ou métal. aux 3 positions et 3 distances. 
 
Fusil à silex et à grenaille 
 
Fusil à silex et à balle 
 
Pistolet à silex et à grenaille 
 
Pistolet à silex et à balle 
 
Fusil à percussion et à grenaille. 
 
Fusil à percussion et à balle 
 
Pistolet à percussion et à grenaille. 
 
Pistolet à percussion et à balle. 
 
Fusil à silex et à grenaille 
 
Fusil à silex et à balle 
 
Pistolet à silex et à grenaille 
 
Pistolet à silex et à balle 
 
Fusil à percussion et à grenaille. 
 
Fusil à cartouche et à balle. 
 
Pistolet à percussion et à grenaille 
 
Pistolet à percussion et à balle.

Article 7 - EPREUVES PAR EQUIPE 
  
7.1. Les candidats désirant former une équipe, devront être du même club d'origine, ou de la même région, selon le concours (Départemental, Régional, National ou Européen). 
7.2. Ces candidats à l'équipe, devront former celle-ci, en même temps que les inscriptions aux concours ou championnats. 
7.3. Toutes les équipes seront constituées de 3 membres. 
7.4. Tous les classements par équipe (n'importe quel niveau) ne seront que les regroupements des cartons individuels. 
7.5. Le classement par équipe étant effectué bien entendu, par le plus grand score, en cas de barrage, ce sera le plus petit écart entre le premier et le dernier, de la même équipe, qui sélectionnera le classement. 
7.6. Les épreuves par équipe sont pour les séries : 3 - Trappeur, 5 - Libre 100,.6 - Libre 50, 7 - Chasse, 12 - Cartouche 1, 13 - Cartouche 2, 17 - Colt 19 - Combiné 1, 20 - Combiné 2.
Article 8 - EQUIPEMENT ET MUNITIONS 
 
8.1. Toutes les armes de chaque tireur, destinées à être utilisées dans une compétition, devront être examinées et inspectées avant celle-ci. 
8.2. Seules les armes approuvées pour la compétition en question auront le droit de site sur le pas de tir. 
8.3. Le tireur devra utiliser la même arme à tous les stades d'une même épreuve. Si l'arme venait à casser, le tireur se trouverait automatiquement mis hors concours. 
8.4. Le poids de détente, pour les armes libres ne devra, en aucun cas être inférieur à 500 grammes et à 1,500 kg. pour les armes réglementaires.
Article 9 - ARMES REGLEMENTAIRES 
 
9.1. Les armes dites "réglementaires" sont les anciennes armes de guerre et leurs répliques. 
9.2. Seules les épreuves 1 - 2 - 4, leur sont réservées. 
9.3. Toutes ces armesdevront être totalement et rigoureusement conformes à leurs modèles militaires, non modifiées et possédant le système de visée d'origine. 
9.4. Dans ces épreuves, sont strictement interdits : Les doubles détentes, les bretelles de tir, le rembourrage de crosse ou de joue, le nettoyage du canon entre les coups et l'utilisation du tube de chargement. 
9.5. Le calibre de ces armes devra être égal ou supérieur à 58.
Article 10 - ARMES CIVILES 
 
10.1.
Les armes dites "libres" sont toutes celles qui ne sont pas "réglementaires". 
10.2. Il est néanmoins possible de tirer en catégorie libre avec une arme "réglementaire". 
10.3. Toutes les armes devront être obligatoirement d'un modèle d'origine, se chargeant par la bouche, sauf bien entendu pour les épreuves "cartouches". 
10.4. Toutes ces armes (originales ou même répliques) devront obligatoirement posséder un système de visée contemporain de l'époque de fabrication de l'arme. 
10.5. Les visées optiques ou télescopiques, même, contemporaines à l'arme sont interdites.
10.6. Toutes modifications sur une arme originale, et qui déprécierait la valeur historique de celle-ci, la disqualifierait. 
10.7. Les limiteurs de champs visuels sont, eux, autorisés. 
10.8. Une "réplique" est la reproduction fidèle d'une arme ancienne originale, avec les organes de visée du type d'origine, ainsi que la platine, la crosse et le canon. 
10.9. La rayure doit être en accord avec le canon de l'arme. 
10.10. Une arme "originale" qui aurait un canon de réplique, ou même qui serait simplement manchonnée, ne pourra pas être admise ni en catégorie "original" ni en "réplique", sauf si cette arme est accompagnée d'un certificat d'expert connu. Dans ce cas l'arme pourra concourir en "original". 
 
Article 11 - LES PISTOLETS 
 
11.1. Les visées de pistolets à silex, comme à percussion devront être telles qu'utilisées au 19 ème siècle, soit pour les guidons : Une tête d'épingle, pyramide étroite ou lame mince, selon le type d'arme. 
11.2. Le cran de hausse devra être en "V" ou "U" arrondi au fond. 
11.3. Le guidon à lame large et le cran de hausse large, rectangulaire ou carré, sont strictement interdits.
Article 12 - LES BALLES 
  
12.1. Les balles employées seront toutes coulées en plomb pur, sauf les ogives pour les cartouches métalliques, qui pourront être durcies à 5 % maxi d'étain. 
12.2. Pour toutes les épreuves à silex, à mèche et duel, les balles devront être obligatoirement sphériques. 
12.3. Pour les épreuves COLT et PERRIN elles pourront être sphériques ou coniques. 
12.4. Pour l'épreuve MINIE elles devront être MINIEES. 
12.5. Et pour les épreuves LIBRES, elles seront LIBRES, au choix du tireur.
Article 13 - REPARATIONS 
 
13.1. Les armes engagées en concours, doivent demeurer dans la forme et les spécifications d'origine. 
13.2. Les réparations (surtout pour les armes originales) doivent se limiter aux vis, ressorts, fentes du bois, et autres petites choses similaires. 
13.3. On ne doit jamais remplacer une pièce principale comme le canon, la crosse, la platine, sauf par une autre pièce qui elle aussi serait d'origine. 
13.4. Toutes les réparations doivent être effectuées avec les techniques et matières d'origine, exclusivement. 
13.5. Ces réparations seront effectuées selon les méthodes des époques des armes elles mêmes. 
13.6. Si une arme n'est pas d'un modèle connu, le compétiteur devra apporter les références et documents, pour éviter toutes les discussions stériles avec les Arbitres.
Article 14 - INCIDENTS DE TIR 
 
14.1. Une balle dans la cible d'un autre concurrent, doit immédiatement être signalée au responsable du pas de tir, qui devra en prendre note. Elle sera comptée zéro aux 2 candidats. 
14.2. Une balle sans poudre, 2 balles dans le canon etc... Le candidat devra prévenir le responsable du pas de tir pour décharger celle-ci hors cible. Ce coup et dans ce cas seulement sera compté zéro. 
14.3. Chaque tireur étant responsable du bon fonctionnement de ses armes, il ne pourra, en aucun cas, demander un décalage de passage, pour un motif quel qu'il soit, même technique. 
14.4. Le compétiteur, ne pourra également pas changer sur place, son heure de passage, pour un quelconque motif. 
14.5. Le tireur pourra réparer son arme défaillante durant la série, mais il devra terminer celle-ci dans les temps impartis.
Bench Rest aux armes anciennes
Article 1 
 
1.1. Ce tir peut s'effectuer tant aux armes à silex qu'à percussion, qu'à cartouche, mais sans aucune distinction. 
1.2. La lunette de tir employée devra être obligatoirement contemporaine à l'arme utilisée. 
1.3. Ici, le tir s'effectuera à la distance de 100 mètres, en positions totalement conformes à tous les articles précédents.
Règlement particulier pour le tir aux pigeons d'argile volants aux armes anciennes
Article 1 - GENERALITES 
 
1.1. Les présentes règles font partie des Règles Techniques Générales et donc s'appliquent à toutes les compétitions de tir aux plateaux volants, aux armes anciennes. 
1.2. Chaque tireur, délégué, chef d'équipe ou officiel de la compétition devra être familiarisé avec les règlements en vigueur et devra veiller à leur application. 
 
Article 2 - ARMES D'EPAULE A GRENAILLE 
 
2.1. Les postes de tir seront placés sur unarc de cercle de 5 mètres de rayon par rapport au centre (lanceur). 
2.2. 3 postes de tir : Le 1er à 60° gauche par rapport au centre, qui est lui même le 2ème et le 3 ème poste à 60° droite du centre. 
 
Article 3 - ARMES DE POING A GRENAILLE 
 
3.1. Un seul poste de tir, placé dans l'axe du lanceur. 
 
Article 4 - ARMES DE POING ET D'EPAULE A BALLE 
 
4.1. Un seul poste de tir, placé dans l'axe du lanceur. 
 
Article 5 - LES POSTES DE TIR (tous les cas) 
 
5.1. Les organisateurs devront toujours fournir une table de chargement par poste de tir ou plus particulièrement une table par tireur. 
5.2. Ces tables de tir seront disposées au moins à 1 mètre en arrière du rayon du cercle, constitué par les postes de tir. 
5.3. Les tireurs devront disposer de la feuille "book" pour se repérer, caraucune aide ne leur sera apportée. 
5.4. Dans la mesure du possible, les postes de tir devront être situés au même niveau que le sommet de la fosse où est installé le lanceur. Sinon sur le même plan que ce dernier. 
5.5. Les postes de tir devront être matérialisés par un moyen quelconque, piquets, blanc au sol, etc... 
 
Article 6 - LE LANCEUR 
 
6.1. Il devra éjecter ses plateaux droit devant lui, en alignement avec le poste central. 
6.2. Les plateaux, à 10 mètres du lanceur, devront être à 2 mètres du sol. 
6.3. Le débouché du plateau doit être signalé par une fiche ou un autre moyen. Ce moyen devra être visible de tous les postes.
Article 7 - LE PUBLIC 
 
7.1. Les spectateurs devront être au moins à 2 mètres en arrière des tables de chargement. 
7.2. Ils ne devront aucunement aider, ni même parler aux compétiteurs.
Article 8 - ARBITRAGE 
 
8.1. Le Directeur de tir ou le responsable, devra dans tous les cas être assisté d'autant d'aides que de compétiteurs passant en même temps. 
8.2. Les Arbitres ou aides, doivent signaler les plateaux ratés, en levant le bras droit. 
8.3. Chaque aide devra prendre note, sans rien dire surtout au compétiteur du résultat de tous les plateaux tirés. 
8.4. Le décompte des plateaux cassés ne se fera que si la majorité des aides présents est claire. 
8.5. Chaque aide surveille son candidat, en prenant note des scores, mais doit aussi, surveiller les tirs des autres compétiteurs. 
8.6. Le Directeur de tir, annoncera clairement, à haute voix, tous les résultats de tir, au fur et à mesure.
Article 9 - REGLEMENT 
 
9.1. Les séries comportent 20 plateaux à tirer en 1 heure. 
9.2. Un seul coup est tiré par plateau, les fusils à double canons pourront être chargés aux 2 canons, mais un seul tir sera effectué par plateau. 
9.3. Il est admis 2 ratés mécaniques de suite, pour les fusils à silex. 
9.4. Il n'est admis qu'un raté mécanique pour les fusils à percussion. 
9.5. Pour tous les autres ratés mécaniques, le coup sera compté zéro. 
9.6. Même si un raté est dû à autre chose que le raté demise à feu (purement mécanique). 
9.7. Avant le début des séries, un plateau sera lancé devant tous les concurrents (à chaque série). 
9.8. Si le lanceur devait être changé durant une série, à la reprise du nouveau lanceur, un plateau sera de nouveau lancé devant tous, même s'ils ont assisté aux réglages. 
9.9. Si un tireur tire avant le commandement "PULL", le coup sera compté zéro. 
9.10. Si un plateau n'est pas lancé immédiatement après le commandement du tireur, le concurrent devra refuser ce plateau en relevant distinctement son arme, pour signaler son refus. Sinon ce plateau sera compté zéro. 
9.11. Après chaque coup, les concurrents doivent changer de poste de tir, dans le sens des aiguilles d'une montre. 
9.12. Pour le tir à grenaille, les fusils à silex ou à percussion, civils ou militaires, à simple ou double canons, d'origine ou réplique, devront être à canon lisse. 
9.13. Les sabots de crosse, pour toutes les armes, et les chokes, pour les fusils à grenaille, sont strictement interdits. 
9.14. Il est interdit de viser ou de tirer sur le plateau d'un autre tireur. 
9.15. Les bretelles sont interdites pour toutes les armes, quels que soit les motifs, type d'arme et son origine. 
9.16. Les charges de poudre ne doivent en aucun cas dépasser 6 grammes 50, et en cas de grenaille, le poids de celle-ci ne doit pas excéder 35 grammes. 
9.17. Le type de grenaille comme le type de balle, est laissé au libre choix du tireur. 
9.18. Ne tirant qu'un coup par plateau, l'arme quelle qu'elle soit ne devra être chargée que pour un coup. Même en cas d'arme avec un chargeur. 
9.19. Pour l'amorçage du silex, une petite poire à poudre est autorisée sur le pas de tir, mais sa charge pleine ne doit pas excéder 20 grammes de pulvérin. 
9.20. Les bourres et les fermetures, quel que soit le tir, à balle ou à grenaille, ne devront en aucun cas être en plastique, mais en matériaux mous et d'époque, vu l'arme employée (feutre, liège, etc...).
Un plateau ne sera compté comme cassé que si un morceau s'en détache distinctement. 
Les seuls cas où le plateau ne sera pas décompté pour ces épreuves sont : 
 
• Si le plateau se brise au lancement. 
• Si la trajectoire n'est pas droite 
• Si sa trajectoire n'est pas régulière. 
• Si 2 plateaux partent en même temps. 
• Si 1 plateau est de couleur différente, dans la série. 
• Si le plateau est lancé avant l'ordre du tireur. 
• Si le plateau est lancé avec un retard et que le tireur le refuse. 
• Si le tireur a été visiblement gêné par une tierce personne. 
9.21. Tous les autres cas devront être examinés par le Comité d'Arbitrage. 
 
Article 10 - TIR A BALLE 
 
10.1. Toutes les règles déjà précitées ci-dessus, s'appliquent aussi intégralement à ce tir. 
10.2. L'installation du lanceur, comme du site de tir, devra tenir compte de la nature du tir (retombée des balles ou de la grenaille).
Règlement particulier pour le tir aux plateaux roulants aux armes anciennes
Article 1 - GENERALITES 
 
1.1. Les présentes règles font partie des Règles Techniques Générales et donc s'appliquent à toutes les compétitions de tir aux plateaux roulants et aux armes anciennes. 
1.2. Chaque tireur, délégué, chef d'équipe ou officiel de la compétition devra être familiarisé avec les règlements en vigueur et devra veiller à leur application.

Article 2 - TOUTES ARMES 
 
2.1. Le règlement sera strictement identique à celui du tir auxpigeons d'argile volants, quel que soit le type d'arme employé, grenaille ou balle, silex ou percussion, arme d'épaule ou de poing.
Article 3 - LE POSTE DE TIR 
 
3.1. Un seul poste sera activé, il sera placé à 5 mètres en arrière du lanceur et selon un axe de 45° par rapport au lanceur. 
 
Article 4 - LE LANCEUR 
 
4.1. Un soin tout particulier sera apporté à l'installation de ce type de tir, surtout à balle, pour éviter tous les ricochets possibles. 
4.2. On devra également apporter un soin tout particulier, en ce qui concerne la protection du lanceur et de la personne qui le fait fonctionner, surtout pour le tir à balle. 
4.3. Les plateaux devront rouler, mais pourront également sauter, si le sol n'est pas plat. 
4.4. Les fenêtres de tir seront délimitées par des balles de paille. 
4.5. La 1 ère fenêtre sera située à 3 mètres du lanceur et mesurera 3 mètres de long. La 2 ème fenêtre sera située 2 mètres plus loin et ne mesurera que 2 mètres. La 3 ème fenêtre sera située à 1 mètre de la 2 ème et aura 1 mètre de long. L'espacement entre les fenêtres sera matérialisé par des balles de paille et au moins par un signe distinctif faisant bien remarquer que dans ces endroits, le tir n'est pas autorisé.
Règlement particulier pour les Arquebusiers reconnus comme aveugles et amblyopes
Article 1 - GENERALITES 
 
1.1. Les présentes règles font partie des Règles Techniques Générales et donc s'appliquent à toutes les compétitions de tir prévues pour les aveugles et amblyopes. 
1.2. Chaque compétiteur, délégué, chef d'équipe ou officiel de la compétition devra être familiarisé avec les règlements en vigueur et devra veiller à leur application.
Article 2 - REMARQUE GENERALE 
 
2.1. Tout le règlement de tir sur cibles immobiles, restera intégralement le même que celui des "voyants". Mais bien entendu, seuls les tirs à 25 et 50 mètres (debout et 1 genou à terre) ne pourront être pratiqués avec des armes non adaptées. 
 
Article 3 - TIR AUX ARMES NON ADAPTEES 
 
3.1. Les aveugles et amblyopes ayant accès à tous les tirs se pratiquant debout ou avec 1 genou à terre, pourront tirer en formant 1 équipe avec 1 Arquebusier voyant de leur strict choix. 
3.2. Cette équipe devra être connue lors de l'inscription. 
3.3. Dans le cas de cette équipe, l'arme de l'Arquebusier voyant peut resservir, si celle-ci est nettoyée et acceptée par l'Arbitre officiant au contrôle des armes. 
3.4. Cette équipe sera classée en tirs individuels comme en tirs d'équipes, sans distinction et au seul nom du déficient visuel. 
3.5. 2 Epreuves seules seront tout de même réservées aux seuls aveugles et amblyopes, en classements séparés.
Article 4 - TIR AUX ARMES ADAPTEES 
 
4.1. Selon la portée de l'appareil employé, tous les tirs peuvent être ouverts aux déficients visuels. 
4.2. Tous les appareils de tir pour la pratique adaptée devront être agréés par la Confédération Arquebusière et devront être installés sur l'arme "le plus discrètementpossible". 
4.3. Dans ce cas de tir aux armes adaptées, les déficients visuels devront concourir seuls, juste sous la discrète surveillance d'un Arquebusier voyant, pour éviter les petits incidents.
4.4. Tous les clubs de la Confédération Arquebusière s'engagent à monter gracieusement la visée "électro-acoustique" sur l'arme du déficient visuel, dans la plus nette propreté. Les éléments et fournitures de montage restant à la charge du propriétaire de l'arme.