Nos écoles fonctionnent toujours
     Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre nouveau site. Vous y trouverez toutes les informations concernant les activités des différents "brettages". 
 
     En utilisant les différentes thématiques du menu vous pourrez vous diriger à l'intérieur de nos différents ateliers. 
 
  La Compagnie vous offre une présentation générale de nos activités, un bref historique, des renseignements sur notre école de brettage médiévale, française, allemande et espagnole, avec un bref aperçu de nos réalisations passées et présentes. 
 
   L'option des services regroupe une synthèse des différents champs d'intérêt de l'association et des services que nous offrons. 
 
    La section calendrier vous offre un rapide portrait des principales activités ou événements à l'agenda associatif pour les mois à venir. 
 
   Nous espérons que vous trouverez toute l'information nécessaire. Si vous désirez de plus amples renseignements, n'hésitez pas à utiliser notre E-mail, fax ou téléphones pour nous appeler ou nous faire parvenir un courrier.
Le Médiéval
         Déjà chaque année, une cinquantaine "d'étudiants" sont initiés au maniement des armes anciennes comme l'épée, bouclier, lance, bâton, armes d'hast, etc. 
 
           Cette formation est dispensée à des fins sportives et surtout théâtrales, dans un esprit courtois et non compétitif. 
 
          A l'école de ce type de "brettage" (et surtout pas "escrime") aux armes anciennes, les cours visent à enseigner l'art du combat médiéval. Ils se divisent en deux volets : 
 
           - Le brettage sportif (vu le poids des armes a manipuler). 
 
           - Et l'escrime de spectacle. 
 
         Le premier est traité comme un art martial et recherche la vérité historique, l'intensité sportive et a pour but d'appliquer des techniques tirées des anciens manuscrits dans un contexte libre appelé "combat courtois". 
 
          Le brettage de spectacle vise à créer et à mettre en scène un combat chorégraphié en tenant compte de divers critères comme le contexte, les protagonistes et bien entendu les armes. 
 
          Comme dans tous les autres arts martiaux, le brettage sportive utilise un système avec différents niveaux. 
 
          La progression dépend du degré d'implication de l'élève, de son habileté et de son continuel désir de vouloir s'améliorer.
LES DIFFERENTS NIVEAUX 
 
1er degré : Epée bâtarde (épée à 1 main, 1 main et demie et 2 mains). Terminologie, déplacements, attaques et défenses de base. 
 
2éme degré : Toujours à l'épée bâtarde (épée à 1 main, 1 main et demie et 2 mains). Attaques et défenses avancées, positions de garde, de reprises. 
 
Epée à une main : Révision des précédentes actions, mais avec plus d'intensité, et apprentissage des premières notions tactiques. 
 
Epée à une main et bouclier : (1ère phase) : Maniement de base au bouclier et ses tactiques, combat courtois limité. 
 
Epée à une main et bouclier : (2ème phase) : Feintes, attaques avec contre-pointe et combat courtois libre. 
 
Epée à une main et demie et 2 mains : Phases identiques d'apprentissage. 
 
Armes d'hast : Apprentissage des techniques historiques tirés du manuel "le jeu de la hache". 
 
Autres armes : Apprentissage du combat au corps à corps, dague, fléau d'armes, etc... 
 
Âge requis : 16 ans et plus (cours ouverts aux hommes et aux femmes).
Ecole française
          Les premiers livres traitant de cet art apparaissent vers la guerre de cent Ans (Flos Duellatorum). Le combat devient plus aérien lorsque les armes deviennent plus légères, plus maniables. Faisant ainsi apparaître presque un véritable (disons le mot : ART de combat), retraite, esquives et feintes de l'arme et du corps.
          Puis bien des années plus tard, le port de l'épée devenant interdit (Révolution Française) cet "art" (l'escrime aux lames) devint, pour ainsi dire (fin 18ème, début 19ème siècle) le "bâton", la "canne" et bâtons de toutes tailles (canne de marche, voir la canne-épée). Bien zut alors, déjà la connotation de dissimulation de l'arme ! Ces type d'escrime prirent les noms d'escrime de poings, voir "savate", d'escrime "au bois", communément nommées sous le sobriquet de "Adresse Parisienne".
Ecole allemande
         Ce type de combat, (15 et 16ème siècle) est un style principalement offensif comprenant principalement des coups de "taille", mais pour ainsi dire pas de coup d'estoc. Donc les parades de taille sont principalement constituées de "riposte-parade", car le principal but est de maîtriser l'adversaire au lieu de se défendre et encore moins d'attaquer.
Ecole espagnole
          Ce autre type de combat est principalement basé sur le combat contre plusieurs adversaires, venant de toutes parts, et principalement dans des lieux assez étroits, donc un maniement de l'arme (courte ou longue) qui doit être parfaitement contrôlé.
En bref ...
        L'escrime actuelle (pardon, je me parjure) le brettage actuel, est assez stabilisé par l'utilisation d'armes déterminées dans un lieu déterminé et surtout dans un contexte lui aussi, bien entendu déterminé. 
 
           L'utilisation de cet "art" allie la recherche des sensations (corporelles et tactiles) aussi bien que les théories des trajectoires et angles de frappe, le tout allié également et je dirais même à la "biochimie corporelle" (pardon, disons plus simplement où et comment frapper).
         Chez nous, nous pouvons vous fournir provisoirement quelques "éléments", mais il préférable que vous apportiez vos gros gants de cuir (obligatoire), un masque du type "escrime", et si vous avez, vos épées, bouclier, c'est à dire vos armes personnelles. Pour les vêtements, training et chausse de sport. Sans oublier, pansements et autres anti-douleurs. Non je blague...