Le mot du Président

La passion du tir


  Une véritable passion pour toutes les armes anciennes et techniques armurières ! C'est cela que nous désirons vous offrir dans les pages de nos "Dossiers Techniques". 

  Ici, chez nous, il n'y a rien de tiède, de modéré ou de tempéré. Rien que de la passion (notre passion) à l'état pur. 
  Et bien entendu, du respect, beaucoup de respect pour chaque vrai style de tir, chaque art et personne qui en vaille la peine. 
  C'est certain, nous aimons ce que nous faisons et nous pensons honnêtement que c'est bon, que c'est ce qu'il y a de mieux ! Ainsi en témoignait (du moins je l'espère) l'étendue de nos pages "uniques au monde" si l'on en croit certains lecteurs ! Mais bon, restons simples et objectifs. 
  Nous en sommes fiers d'accord, mais contrairement aux dires de certains, nullement arrogants pour autant. Justes et objectifs tout simplement ! 
  En tant que pratiquants d'un sport évinçant toute nervosité, tout stress, nous savons que l'humilité est une compagne indispensable du bien faire et du bien vivre. Nous souhaitons pour cela déclarer, que c'était vous, amis lecteurs, nos premiers et seuls juges. C'est vous qui étiaient notre seule et unique mesure, car ces "Dossiers" étaient pour vous. 
  Certes on ne parle plus de nous (des Arquebusiers Picards) dans la presse locale, mais est-ce un mal ? Pour les stupidités que ces derniers écrivaient. Nous continuons néanmoins toutes nos actions, aussi bien envers des clubs du 3ème âge, que les enfants, les écoles, les centres aérés, nos cours, concours, nos conférences, nos animations, tant en France qu'à l'étranger, etc. etc… alors pour le reste … 
  Nos différents types de tirs ne connaissent pas de frontières. Vous et moi le savons bien ! Beaucoup d'entre nous ont été formés à des écoles (officielles) et des cultures étrangères. Nous avons incorporé à notre vie, des coutumes et des philosophies qui nous ont enrichis en tant que personne et ont fait de nous des êtres meilleurs (du moins j'ose le croire). Notre revue était née avec cette vocation, il y a plus de 15 ans. Aujourd'hui, notre site que vous avez sous les yeux n'est sûrement pas la publication la plus lue au monde (et je le dis sans entrer dans une guerre contre personne, mais de plus en plus, et à un tel point que nous commençons à sérieusement envisager une édition "imprimée"). La vérité s'impose tenacement et obstinément devant les faits incontestables ! 
  Nous prenons un nouveau cap et chatouillons l'Atlantique, disposé à obtenir la reconnaissance de certains clubs nord-américains et canadiens (qui, pour certains clubs, reçoivent déjà notre édition française). 
  Nous devenons ainsi un petit papier Français qui fait son entrée (par la petite porte, il est vrai) en Amérique du Nord et le seul actuellement consacré (en détail) aux tirs, analyses des armes et autres rubriques toutes parfaitement circonstanciées et sans pub. (D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement si nous désirons rester dans le "sérieux"). Tout ce qui constitue le merveilleux monde des armes, du tir sportif, la véritable tradition, le spectacle, la philosophie, la santé, la self-défense, les derniers événements, tout cela était relaté en détail dans nos "Dossiers", avec bien plus de détails d'ailleurs que dans certaines revues du marché (selon les lettres que nous recevions et recevons encore). 
  Nous avons du respect pour le haut niveau de ses pratiquants, mais aussi sans aucun complexe. Certains des meilleurs Arquebusiers et des meilleurs tireurs commencent à travailler avec nous. Et nous en connaissons même certains qui seraient heureux de venir nous rejoindre. 
 
  Nous sommes toujours les mêmes, nos "Dossiers" (si nous les reprenons) seront les mêmes, nous changeons simplement (comme tout à chacun) en fonction des impératifs locaux ou nationaux. 
  Tout cela nous conduit, bien entendu, à modifier "symboliquement" nos actions et notre façon de faire. 
  J'aimerais pourtant vous inviter à vous sentir "partie de ce projet", qui n'est pas un business, loin de la, mais une simple passion. Vous êtes plus que des membres, vous êtes des frères du tir sportif, des armes anciennes, des arts martiaux, des compagnons du sport, de l'histoire, de la mémoire collective. Bref des pèlerins sur une même route. 
  Prenez contact avec nous sans crainte. Nous répondons toujours ! Donnez-nous vos opinions, partagez vos projets, critiquez-nous objectivement, envoyez-nous des informations sur vos activités, soyez un maillon de cette grande chaîne. 
 
  Pour celui qui fait (d'une manière ou d'une autre) partie du monde du tir, nos "Dossiers Techniques" étaient une occasion unique d'entrer en contact avec nous, d'échanger des expériences (nos expériences), d'entrer en contact avec de "vrais maîtres d'armes", des organisations, des événements. En définitif, d'apprendre, peu importe où vous vous trouvez. 
 
  J'aimerais inviter les maîtres, les entreprises et les organisations européennes à nous accompagner dans ce voyage.  
  Notre système de distribution était, reconnaissons le quelque peu embryonnaire, mais nous avions l'intention de nous "installer", avec la permission, bien sûr, des lecteurs, là encore, c'est à dire de vous ! 
  Il y a une place pour notre "papier" et nous sommes prêts pour ce voyage grâce à la confiance et à l'amitié de nombreux amis. 
  Mes plus sincères remerciements à eux tous. 
 
  J'espère également pouvoir compter sur votre sympathie et votre complicité dans les prochains mois, tels que nous en avons bénéficié dans le passé. Je sais qu'on ne peut plaire à tout le monde, mais heureusement seuls quelques-uns ont manifesté du mépris pour notre travail en tentant de nous faire disparaître, en supprimant les subventions, en nous "oubliant". Bref, il est certain que ce n'est pas par de telles actions que nous renouerons nos actions locales. Nous sommes assez demandés par ailleurs pour organiser ou participer à des animations, des centres aérés, des commémorations. La Picardie continue d'être un grand marché d'une seule langue et la conquérir ne sera certainement pas facile, mais cela nous aidera à nous dépasser, à améliorer nos contenus et nos vidéos (qui ne devraient plus tarder à "sortir") afin de tenter de vous donner chaque mois ce qui se fait de mieux dans tous les domaines du tir, un changement qui (je l'espère) vous plaira. 
  Je suis sûr que (quel que soit votre type de tir) vous ne serez pas déçus, mais j'aimerais beaucoup recevoir vos avis par E-M@ils ou autres. 
  Préparer ces "Nouveaux Dossiers" exigera beaucoup de temps et de travail, mais cela en vaut la peine. Ce type de labeur est une véritable production (surtout que les bons auteurs, connaissant parfaitement le sujet, ne sont pas encore très nombreux) et j'aimerais connaître votre opinion car c'est pour vous que nous travaillons. 
  J'ai, en réserve pour les prochains mois, des informations inattendues, de bons reportages, plus de nouvelles, d'engagements. Ne manquez donc pas les prochains numéros, il y aura des surprises ! N'oubliez pas de lire notre nouveau site (assez étoffé) je dois dire, et qui va peut-être encore bientôt changer (et qui a déjà changé). 
  Et souvenez-vous, faites attention à ce que vous désirez, car vos désirs peuvent devenir réalité ! Nous poursuivrons ainsi notre destin, en accord avec le nom que porte notre entreprise depuis 33 ans. 
  Aujourd'hui, plus que jamais, il y fait honneur. C'est une grande responsabilité que je suis heureux d'assumer encore et qui ne peut s'accomplir que grâce à vous qui, tous les mois, appuyez notre travail. Merci. 
 
                     En attendant n'oubliez surtout pas : Gardez bien votre pulvérin au sec ! 
                                                                             Per Arcem Ad Astra ! (Par l'Arc vers les Etoiles

  
M. DECAMME Jean