Objectif de l'Ordre
          L'ordre Noble du Papegay a été fondé en 1975 comme "Institut Européen de Mérite". Cet "Institut de Mérite" est souverain et autonome ni lié à une fédération ou union. L'Ordre a pour objectif : D'honorer celui ou celle, qui par son enthousiasme ou support moral a contribué au préservation ou au rayonnement des Gildes ou des Organisations de tir, ou qui s'est rendu utile ou qui a du mérite dans l'activité culturel ou sociale de ces sociétés, qui appartiennent au patrimoine culturel de l'Europe. 
 
        L'Ordre se pose pour objectif, dans la limite de ses moyens, d'aider ses Gildes et Organisations de tir, afin de promouvoir ou d'élargir leurs fonctionnements qualitatifs. Dans cet objectif, l'Ordre n'est pas lié par une conviction politique ni religieuse. 
 
       Chaque Gilde ou Organisation de tir a le droit de proposer des personnes de mérite à l'Ordre afin de s'affilier ou en vu de promotion. Pendant les assemblées de la Chancellerie, tout les demandes sont pris discrètement en considération. Chaque proposition d'affiliation ou de promotion est remis au Grand-Maître en validation. 
 
       Chaque année à Antwerpen (Belgique) la cérémonie de promotion prend place au "Kolveniershof" lieu historique. Cette cérémonie est participée par les membres de la Chancellerie ainsi que par des prominents de l'intérieur du pays ainsi que de l'étranger.
Insigne de l'Ordre Noble du Papegay
        Le Papegay était le plus extrême honneur qui pourrait être discerné, ainsi l'Ordre a été nommé "Ordre Noble du Papegay". L'insigne de l'Ordre est un Papegay couronné, aux ailes déployées, sur un champ d'azurite, regardant à gauche. Dans ses griffes un fusil Bourbon, renversé.
Les médailles
 
Médaille de bronze. 
Médaille d'argent. 
Médaille d'or. 
Un Papegay est rajouté pour un roi ou empereur de tir. 
Officier. 
Commandeur. 
Grand Officier, cordon croix en Argent. 
Grand Cordon, cordon croix en Or.
La demande d'affiliation ou promotion peut être soumise à la Greffe de l'Ordre : 
 
Siège et Greffe : Leopold Gilislaan 26 - 2100 - DEURNE/A - Belgique 
Tel.: (0032) (0)3324.26.18 
E-M@il : griffier@ordonobilis.org
                www.nobeleordepapegay.com