Présentation de l'association
           Le premier groupuscule de notre mouvement (constitué le 4 Octobre 1986, à Cachan) fut intitulé "Les Arquebusiers Picards". Déclaré le 13 Octobre 86 en Sous Préfecture sous le numéro 3060-1. Cet embryon ne comprenait alors que 6 amis et leurs 3 fils. 
 
            Tous fervents passionnés de tir aux armes anciennes, nous ne désirions qu'une seule chose : "Pratiquer sérieusement ce type de tir, dans le pur et dur respect intégral des traditions ancestrales". 
 
              C'est pourquoi nous n'avons pas hésité à quitter une fédération qui ne convenait pas à notre idée du tir aux armes anciennes d'une part, ne correspondait surtout pas à la déontologie de l'esprit sportif et encore moins au tir dit "sportif" en général. Nous trouvâmes donc, en la commune de Jaux, et grâce au Maire de l'époque, Monsieur Hubert Caron, à la fois un terrain et une commune d'accueil.
            Malgré notre désir de rester en groupe restreint, nous devînmes (de par les résultats obtenus en compétitions) rapidement connus. Surtout que nous pouvions, maintenant pratiquer notre tir, disons simplement "sans rentrer dans le système". N'oublions pas que l'actuel Président de cette association (Arquebusiers Picards) est l'un des pionniers ayant développé le tir à la poudre noire tant en Picardie qu'en France, et qui a même formé, à la demande de la Fédération Française de Tir, les premiers Arbitres de tir aux Armes Anciennes.

            Donc ce groupe, uniquement aidé par les écrits de ce même Président (tests d'armes, divers articles et livres, toujours sur les armes, bien entendu) fut très rapidement rejoint par d'autres tireurs rencontrés, ici et là au gré des actions entreprises. Il faut bien reconnaître d'ailleurs, que les écrits du Président y sont pour quelque chose. Ce petit groupe se rendit, par l'entremise de son Président, propriétaire du terrain de la Grande Cavée. Puis tout aussi rapidement, l'hexagone devenant encore trop petit pour eux, (toujours à cause des résultats obtenus en tir) en concourant avec des pays limitrophes, s'allier avec ceux-ci, en créant "La Confédération Arquebusière". Déclarée le 30 Décembre 1987 en Sous Préfecture sous le numéro 3620847 D.
            Mais le groupement de la Commune "de base" étant toujours (encore pour l'instant) au "Top niveau", et les tireurs devenant plus nombreux, l'ancien Maire (Monsieur Hubert Caron) laissa le libre accès (avec l'accord de la communauté de communes) à la carrière du bois de Plaisance. Là, notre groupement pouvait tirer avec ses gros calibres, sans gêner en rien, les riverains. Cette carrière ne comportant strictement aucun aménagement de tir, empêchant les "m'as-tu-vu" (habitués aux stands moquettés, ou du moins, cimentés) de venir nous envahir, et ainsi, nous pouvions rester entre passionnés des Armes Anciennes. N'oublions pas non plus, que ces armes sont principalement d'anciennes armes de chasse ou de guerre, donc que l'on doit s'en servir dans les plus proches conditions de leurs époques. Et là en plus, nous pouvons tirer jusqu'à 200 mètres.
            Cette Confédération Arquebusière est bien entendu totalement libre de toute tutelle existante. C'est d'ailleurs lors d'une cérémonie à l'O.N.A.C. en 1990, que la section de Jaux "Confrérie de Jaux" (dissoute depuis) rencontra Madame Adrienne Brige-Talon (née Dumeige), Picarde et doyenne des anciens combattants de 14/18, citée à l'ordre de la Division, de la Nation, Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, Croix de Guerre avec Etoile d'Argent, du Combattant, médailles des Evadés, de la Santé Militaire, du Mérite, etc... etc... 
 
            C'est, entre parenthèses, cette grande Dame, qui remonta très souvent le moral de l'équipe créative des appareils pour les non-voyants, lorsque cela allait mal, et qui encouragea pour ne pas dire engue... le Président à écrire son premier livre, {{...pour la sauvegarde du patrimoine et de la mémoire collective...}} disait-elle. C'est pour tout cela que depuis le 16 Mai 1992, les Arquebusiers Picards, portent le nom de "Compagnie Adrienne Brige-Talon ", en remerciements, et surtout en hommages à cette grande Dame.
Nos actions
      Toutes nos recherches (pour handicapés de toutes sortes) furent entreprises dans divers domaines, avant d'être gracieusement offertes. Mais trois fois hélas, les usines ne voient pas (ces créations) de la même façon.

          Alors après d'âpres (de très âpres discussions) nos créations agréées furent vendus à prix coûtants. De ce fait, maintenant nos associations délèguent les comptables et experts comptables "bénévoles" parmi les membres pour étudier, vérifier une fois par an le bien fondé de cette décision et le bon déroulement des opérations.

           Mais en ce qui concerne la Picardie, n'oublions pas de citer Monsieur le Maire (maintenant honoraire) de Jaux, Hubert Caron, qui a su dès les premiers moments, voir et comprendre, notre section, ce que nous désirions faire et pourquoi nous le faisions. C'est pour toutes ces raisons que nous avons baptisé le stand de la Cavée de son nom.
           Peu importent les honneurs, nous n'avons strictement rien a prouver, à personne et surtout encore moins à nous mêmes. Si nous relevons un défi, tentons un record, c'est juste pour nous prouver que cela est faisable. La preuve en est que nos "Maitres-Tireurs" refusent toujours les coupes et médailles gagnées en concours (loisirs et officiels) et lorsqu'ils ne peuvent pas les refuser (cela arrive parfois) ils les offraient à l'ancienne Mairie, de Jaux. Maintenant ces coupes et médailles encombrent le bureau du Président. 
 
          Parmi nos 37 records du monde (3 en armes modernes, 5 par des membres du club, et les 29 du Président) nous ne sommes réellement fiers que des 4 records effectués par des aveugles, et ne sommes contents que des 27 fois où les armes anciennes ont "foutue la pâtée" aux armes modernes.
          Et si nous nous rendons à des animations pour diverses communes, ou associations, notre choix va toujours en priorité aux associations sociales, non pour nous faire connaître, mais simplement pour aider ou tenter d'aider ces dernières. Car toutes nos aides sont toujours totalement bénévoles.
Pourquoi ?
A) - PROMOUVOIR - Il faut d'abord savoir que le tir sportif est, en France, le second sport individuel pratiqué (après le golf) que ce soit en simple tir de loisir ou en tir de compétition. 
 
           • Tir de loisir : Certaines personnes ne désirent pratiquer ce tir qu'en simple passe-temps, c'est à dire qu'elles viennent sur un stand, uniquement pour passer un agréable moment, ici et là au gré de leurs envies. 
 
            • Certains tireurs n'ont certes pas, eux, le désir de dépasser les autres, mais tout simplement celui de se distraire, voire de se dépasser eux-mêmes, et de se faire plaisir. C'est donc un tir de pur loisir. 
 
            • Tir de compétition : Par contre, d'autres tireurs désirent se surpasser ou simplement rentrer dans le monde de la compétition, donc ils pratiquent assidûment ce tir. 
        Quelques autres encore, sans rechercher le vedettariat, désirent néanmoins aller plus loin, toujours plus loin, soit par ambition personnelle, soit pour faire connaître et respecter le club dans lequel ils pratiquent. 
 
B) - SAUVEGARDER - Et ce n'est pas tout, car le tir aux armes anciennes, qu'elles soient d'origine ou de simples répliques, sert principalement à maintenir les traditions ancestrales, les us et coutumes. Il est bien évident que l'on ne peut pas se servir d'un fusil réglementaire Américain comme l'on se servirait d'un fusil réglementaire Français. Chez nous, chaque arme, selon son époque, sa nationalité doit être manipulée avec les gestes et ses rituels qui lui sont dû. 
 
        L'Arquebusier, le vrai, celui qui en à le titre et non la dénomination, doit être capable (du moins chez nous) de dater, d'estimer financièrement l'objet. Il doit savoir s'en servir correctement, et le remettre en état (toujours selon les méthodes et matériaux de son époque et origine). Car charger une arme, viser et tirer correctement, est vraiment une chose à la portée de n'importe qui. Et nous le prouvons (voir le tir pour les non-voyants). 
 
C) - SECURISER - Une arme à feu, moderne ou ancienne, n'est certes pas un jouet. Le danger vient toujours de son utilisateur et non de l'arme elle même. Oui, même si l'arme à un défaut, c'est au tireur de s'en apercevoir. L'utilisation d'une arme implique, non seulement le strict respect des consignes de sécurité, mais en tenant compte de la sécurité propre à l'arme employée. De nombreuses armes sont en circulation dans les foyers Français, et bien trop souvent entre les mains de néophytes (armes de chasse, carabines 22 L.R.,etc...). Ces armes sont toujours un facteur de dangerosité indéniable entre les mains d'utilisateurs non avertis. 
 
{{ L'arme, objet inanimé, comme la langue d'Esope, n'est ni bonne ni mauvaise en soi. C'est l'usage qu'en fait l'hommequi est utile ou nuisible. Le vice et la vertu sont en effet, dans l'homme, non dans l'objet }} 
 
Charles De Gaulle.
Fonctionnement du groupe
         La Confédération Arquebusière n'est que le regroupement des régions couvertes et surtout des membres acceptés. Il n'existe pas encore de Comité National (un jour peut-être). Et lorsque l'on dit "régions", cela entend toutes les régions, même des pays limitrophes. Les organismes, c'est à dire les sections "compétitions", "organisations", "recherches", "animations" et autres, qu'elles soient Régionales ou Confédérales ne comportent que des volontaires, sans aucune personne permanente. 
 
            Les clubs sont totalement indépendants les uns des autres, et ne sont aidés que s'ils en font la demande (et selon l'état financier de la Confédération). Ils n'ont strictement aucune imposition, si ce n'est que de s'engager par écrit, à respecter les statuts. Il faut dire (pour être honnête) que chez nous les clubs ou les membres ne sont pas "affiliés", mais "agréés". Ils doivent avant cet agrément, faire preuve de leur valeur. Et s'ils sont acceptés, le délai de préemption est d'un an.
Les membres sont classés en différentes catégories
 
• Le membre dit "INSCRIT" est un membre venant de temps à autre au club (tir de pur loisir) ou en période de probité. 
• Le membre dit "TIREUR" est un membre pratiquant régulièrement le tir, sous toutes ses formes. 
• Le membre dit "ACTIF" est un membre participant activement à la vie du club, par ses actions, les sorties et les concours. 
       • Le membre dit "ARQUEBUSIER" est un tireur, principalement aux armes anciennes, obtenant régulièrement 60 % des scores maxi (sur 100 en 10 coups, bien entendu).
     • Le membre dit "MAÎTRE-TIREUR" est un tireur, se classant régulièrement dansles 5 premiers,de tous les concours, et obtenant régulièrement 75% des scores maxi (toujours sur 100 bien entendu).
• Le membre dit "MASTER" est déjà un Arquebusier, mais connaissant parfaitement tous les domaines de l'Arquebuse, Historique,
Rénovation, Balistique et Vénale, et obtient régulièrement 92% des scores maxi. (Ces derniers n'ont pas le droit de concourir avec les autres membres). Des compétitions leurs sont réservées. Ou alors, ils doivent tirer avec des handicaps comme par exemple en équipe de 2 personnes au lieu de 4, séries de 7 balles au lieu de 10 (30 points potentiels de moins), etc... Ce membre doit savoir aussi bien manier les armes à feu modernes ou anciennes (mèche, silex, percussion, tant de poing que d'épaule) que les armes blanches anciennes (couteaux, épées à 1 et 2 mains, sabre, pique, arc, arbalète, etc...) et selon au moins 2 méthodes, Française, Espagnole, Allemande (cela en vue des reconstitutions historiques). 
 
          La qualité de membre n'est définitivement obtenue qu'au bout de 6 mois fermes dans la dénomination acquise.