Le mot du Président



















 

L'entraînement des armes à feu  dans les Arts Martiaux

Croyez-vous rellement que vous pouvez maintenir : 

1.        La posture adéquate. 

2.        Nous faire une idée de  la situation.  

3.        Mettre le doigt sur la queue de détente.

4.        Respirer correctement.

5.        Et ensuite, lentement, appuyer sur la détente.

6.        Le tout pendant que l'on vous tire dessus ? 

ET BIEN NON, C’EST UN TORD !

Beaucoup de pratiquants d'Arts Martiaux (que je connais) sont très particulièrement et fermement contre l'usage des armes à feu. Notament ceux qui s'entraînent uniquemen pour développer leur habileté en Self-Défense et qui ne trouvent pas justement leur utilisation. J’entends trop souvent des paroles du style :

{{ N' i mpor t e qui peut utiliser une arme sans aucun type d’entraînement }}.

Oui, c'est un fait mais ce n'est en réalité, uniquement que le Self-Défense des paresseux.

Il est vrai qu’une arme possède un pouvoir mortel, rien qu’en appuyant sur la queue de détente, mais je sais également du fait de mon propre entraînement des armes à feu que les manier avec habileté exige beaucoup de temps, de travail et de pratique. Car c'est un fait, il existe de nombreuses similitudes entre l’entraînement des Arts Martiaux et celui des armes à feu.

D’après moi, travailler avec les armes n'est rien de plus qu'une extension de la pratique des Arts Martiaux. Nous trouvons les mêmes obstacles en pratiquant avec une arme qu'en s’entraînant aux Arts Martiaux à mains nues :

       Si tous voulez devenir de bons combattants d'Arts Martiaux, vous devez vous entraîner de manière réaliste.

       Si un de vos camarades se trouve devant vous, l'arme tendue, vous pouvez appliquer n'importe quelle technique du monde.

       Si vous voulez connaître ce qui fonctionne vraiment dans une situation de combat, vous devez vous entraîner avec un camarade "qui se défend et sait se défendre". Ce n'est qu’alors que vous développerez l’habileté de connaître les intentions de l'adversaire. Ce n'est qu'à travers toujours ce même "sparring" que vous apprendrez à frapper fort un objet en mouvement. Ce n'est qu'à travers ce même "sparring" que vous perfectionnerez le "timing", votre "timing".C'est a dire ((l'éIément crucial de la réussite)).  

       Connaître la technique "sans plus", n’est pas suffisant. Vous devez être capables d'appliquer la technique contre quelqu'un qui ne désire pas que vous l'appliquiez. C’est cela la base des Arts Martiaux.

Dans l'entraînement avec les armes à feu, beaucoup suivent le même schéma que le pratiquant d'Art Martial (qui pratique contre un camarade ne désire pas que vous l'appliquez). Il devrait être évident que la précision est plus importante lorsqu‘il s'agit d’utiliser une arme pour la Self-Défense.

Vous avez beau avoir l'arme la plus merveilleuse et la plus efficace du monde, elle ne vous servira à rien si vous ne savez pas atteindre l’objectif.

De sorte que les gens vont au champ de tir et pratiquent le tir à blanc. On leur apprend généralement à adopter la posture "correcte", à tenir l’arme "correctement", à sortir le pistolet que devant la cible, à se faire une bonne idée de la situation et, une fois l'objectif aligné dans le viseur, mettre le doigt correctement sur la détente, à contrôler la respiration et ensuite lentement à appuyer sur la détente. Avec cette pratique, ils seront capables de tirer en peu de mouvements pour que la balle aille où elle doit aller.

Excellent, n'est-ce pas !

 

Cependant hélas, tout ceci n'est pas réalisable en situations de Self-Défense !

Croyez-vous que vous pourrez maintenir la posture adéquate, vous faire une idée de la situation, mettre le doigt sur la détente, respirer correctement et ensuite, lentement, appuyer sur la détente, si l’on vous tire dessus ?

Toutes les études ont démontré que les individus en situation de stress intense, ont une réponse dite "lâche".

      Les genoux fléchissent.

      Les mains se lèvent.

      Et les yeux se centrent sur la menace.

C’est une réponse instinctive, automatique. Comme dans notre entraînement des Arts Martiaux, nous devons travailler avec des réponses "instinctives" pour créer NOS PROPRES méthodes de Self- Défense.

Si vous décidez de suivre un cours d'entraînement aux armes à feu, je vous suggère de le faire avec quelqu'un qui met l'accent sur les situations du "monde réel" et pas seulement sur la pratique du tir "à blanc".

Comme je le disais, il n’y a pas si Iongtemps à l’un d'entre vous :

 

(( L'essence du tir, c'est d'atteindre la cible aussi vite que possible et surtout de ne pas la rater. Ici au stand les cibles ne répondent pas, alors !))

 

Car sous l'effet d’une menace réelle, le temps est capital. Celui qui donne le premier coup "efficace" sera celui qui prend l'avantage, tout comme dans un combat à mains nues. Vous devez inclure dans votre pratique quotidienne l'entraînement à être rapide et précis.

A ceux qui sont fermement contre l’utilisation des armes, je Ieur conseillerais de faire un cours de maniement d'armes. Pourquoi ?

       Parce que plus vous en saurez en matière d'armes, plus vous aurez de possibilités de vous défendre d’elles.

       Savez-vous faire la différence entre un revolver chargé et un inoffensif ?

       Savez-vous si la sûreté d'une arme semi-automatique est mise ou pas ?

       Et d'un pistolet normal ?

       Savez-vous quand quelqu‘un tient une arme dangereusement ?

       Savez-vous comment décharger une arme ?

       Beaucoup de gens sont morts ou ont été blessés en travaillant avec une arme qu'ils  croyaient déchargée.

        Connaître toutes ces procédures de sécurité peut sauver une vie !  Oui, j'aime m’entraîner avec des armes à feu. Et je ne m'en plaint ni ne m'en vante pas. 

Mais j’espère ne plus jamais à mettre en pratique un tel entraînement tout comme j'espère ne plus d’avoir à utiliser mon habileté dans les Arts Martiaux dans une situation réelle.

Mais il est toujours bon de savoir que nous pouvons compter sur cet entraînement en cas de besoin, non ?

 

 

Mr DECAMME Jean

Président-Fondateur des Arquebusiers Picards

Détenteur des US & Coutumes du 1er Régiment d’Arquebusiers créé par François 1er 

Chevalier Fédéral de la Fédération Française de Tir

Référant de L’Ordo Nobili Papegayi

Commandeur Référant en Arquebusierie & Arbaléterie pour le France

Médaille d’Or de la Jeunesse & des Sports

 

 

 

Converti en HTML avec WordToHTML.net