Pourquoi du tir canon me diriez-vous ? Et pourquoi pas !
Nous y sommes venus, il y a déjà quelques années, suite à la demande d'un "éditeur" d'une revue m'ayant demandé avec insistance de faire un article sur une petite réplique de je ne sais plus qui. Malgré mes réticences sur ce sujet ne me passionnant absolument pas, je me suis tout de même exécuté (vers 1992/94 je crois) Peut importe.
A mon étonnement ce sujet m'apporta quelques demandes de renseignements, surtout d'un personnage, haut en couleur, situé dans le midi (proche d'Avignon) qui désirait se lancer dans ce secteur. L'ayant rencontré, il me confia un canon de marine, en vu d'un article (qui sera publié dans ce site tôt au tard). Le plus drôle, si je puis dire est qu'avec ce mini canon, moi qui ne suis pas spécialiste, lors d'un concours "démonstratif", je me suis classé 2 ème !
L'article paru, je fus rapidement sollicité par d'autres amateurs. M'étant empressé de les mettre en rapport, une journée "artillerie" fut organisée par un Club au Sud de Lyon (qui en possédait déjà). Depuis, je pense qu'ils vivent leur vie, mais pour notre part (Arquebusiers Picards) certains membres ayant "pris leur pied" nous avons accepté cette discipline et avons tenté de la codifier. Comme je l'ai dit plus haut : Pourquoi pas !